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Mini s’énerve : « 300 bourrins, il est où le problème » ?

Mini Clubman JCW

Mini ne pouvait pas laisser la concurrence se monter la frite sans participer à la fête. Les Clubman et Countryman John Cooper Works adoptent le nouveau moteur de 306 ch.

Rendez-vous compte : il y une cinquantaine d’années, la Mini Cooper passée entre les mains de John Cooper revendique environ 70 ch. C’est plus de 30 de moins que la version d’entrée de gamme à moteur trois cylindres essence aujourd’hui. Et c’est presque 5 fois mois que la nouvelle John Cooper Works.

Mini a toutefois choisi de faire d’abord les Countryman et Clubman. Curieux, quand on sait que se prépare la nouvelle Mini JCW « GP », avec son kit carrosserie de bodybuilder et ses caractéristiques la prédestinant à la piste. Mais en guise d’amuse bouche, voilà donc les deux autos plus familiales qui enfilent le jogging de printemps.

Esthétiquement, n’attendez pas de gros changements avec les version Cooper S : mis à part la forte présence du rouge, les gros freins de 360 mm à l’avant ou encore les rares inscriptions John Cooper, il n’y a pas d’énorme changement vis à vis d’une Cooper S de 192 ch. Evidemment, la plus grande se situe sous le capot, vous vous en doutez.

Mini dans la course de « la plus grosse »

La course à la puissance, nous vous en parlons régulièrement, et cela touche toutes les couches sociales de l’industrie automobile. De l’hypercar à la petite sportive en passant par les compactes. Et cela n’épargne pas le marché du premium : de 200 à 400 ch pour des autos comme l’Audi S3/RS3, il n’y eut qu’un pas, que nous avons allons franchir. Mini est bien obligé de suivre la tendance, au moins pour ne pas être ridicule sur le papier face à la concurrence, et notamment l’Audi SQ2 ou le Mercedes GLA45 AMG.

Du coup, au placard le quatre cylindres de 231 ch : les Countryman et Clubman JCW adoptent le tout dernier bloc du BMW X2 M35i. Ce moteur 2.0 à turbo Twinscroll développe 306 ch et 450 Nm de couple, associé à la boîte automatique à huit rapports et… à la transmission intégrale ALL4, imposée.

Rassurez-vous, la Mini JCW GP, elle, sera bien en deux roues motrices, et bien plus radicale.

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