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Mazda ressuscite le moteur Wankel à piston rotatif

Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV avec moteur Wankel

Le moteur Wankel de Mazda est de retour après une pause depuis l’arrêt de la production de la RX-8. Le constructeur japonais a présenté récemment au salon de Bruxelles la Mazda MX-30 R-EV. Le SUV est équipé d’un moteur rotatif comme générateur d’autonomie, mais qui n’entraîne pas les roues. Il s’agit d’une innovation dans l’utilisation des moteurs rotatifs.

Mazda est le seul constructeur à avoir continué à utiliser le moteur Wankel à piston rotatif dans ses modèles. Il a été introduit pour la première fois en 1967 avec la Mazda Cosmo Sport 110S (photos ci-dessous). Ce type de moteur a équipé de nombreux véhicules Mazda tels que les Cosmo, RX-7 ou RX-8 (arrêtée en 2012) et même un bus. Aujourd’hui, c’est au tour de la MX-30 de l’avoir sous le capot, en version hybride rechargeable, confirmant leur promesse d’un nouveau véhicule électrique à base Wankel.

Sous le capot de la Mazda MX-30 R-EV

Le moteur Wankel de la Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV développe une cylindrée de 830 cm3 et génèrera 75 ch (55 kW) à un régime de 4 700 tr/min. Il boostera l’autonomie de la voiture à 600 km et l’autonomie en mode tout électrique sera de 85 km, suffisante pour un usage quotidien. La charge complète du véhicule se fera en 1h40 en Wallbox 11 kW, et la charge rapide à 36 kW permet de passer de 20% à 80% en 25 minutes.

A partir de 38 250 euros

Le Mazda MX-30 R-EV est proposé à un prix de base de 38 250 €, Il peut atteindre 100 km/h en 9,1 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 140 km/h. Il pèse 1703 kg. Il n’y a pas de modifications visuelles significatives par rapport à la version électrique, à part les logos rappelant le rotor.

A retenir sur le nouveau MX-30 e-Skyactiv R-EV

Source : Mazda France

Moteur Wankel : rappel du fonctionnement

Le moteur Wankel est un type de moteur rotatif qui a été développé dans les années 1950 par Felix Wankel. Il se compose d’un rotor en forme de coin qui tourne autour d’un stator en forme de triangle. Le rotor est relié à un arbre à cames qui fait tourner le rotor à l’intérieur du stator.

Le rotor a trois cavités, chacune d’elles se déplace à travers le stator à des moments différents, créant ainsi trois cycles d’expansion et de compression par rotation complète du rotor. Ces cycles se produisent dans les cavités et pas dans les chambres de combustion comme dans les moteurs à combustion interne classiques, c’est pourquoi ils sont appelés moteurs à combustion externe.

L’avantage de ce type de moteur est qu’il est plus compact que les moteurs à combustion interne classiques, tout en produisant une puissance similaire. Il est également plus efficace en termes de rendement, mais il y a des inconvénients avec ce type de moteur, tels que des problèmes de fiabilité et de consommation de carburant élevée.

Mazda a été l’un des principaux utilisateurs de ces moteurs dans ses voitures de production, avec les célèbres RX-7 et RX-8, mais ils ont cessé de les utiliser dans les années 2000 en raison de ces problèmes. Ils ont continué à travailler sur le développement de ces moteurs, mais ils n’ont pas été réintroduits sur le marché de la production en série depuis.

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