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Alpine A110 R : plus légère, plus performante, (beaucoup) plus chère

Nouvelle Alpine A110 R

Alpine a présenté en grande pompe une toute nouvelle version de son A110. La gamme de la berlinette s’agrandit, et accueille donc l’A110 R, une déclinaison plus radicale forte de 300 chevaux. On vous explique tout.

L’A110 R a été dévoilée le 4 octobre. Alpine n’a pas fait les choses à moitié, puisque la présentation officielle a eu lieu au Japon, ainsi qu’à travers quelques vidéos publiées sur les réseaux de la marque. Une arrivée fracassante sur le devant de la scène pour cette version plus radicale de l’A110, qui pourrait bien donner des cheveux blancs à quelques unes de ses concurrentes sur le marché des petites sportives.

Radicale !

Son tempérament radical se remarque directement lorsqu’on s’attarde sur son design. L’A110 R gagne un capot en carbone, un matériau utilisé également pour son toit ainsi que pour remplacer la lunette arrière. Mais ce n’est pas tout! On retrouve aussi du carbone pour l’aileron arrière, et pour les jantes 18 pouces. Le modèle de présentation était habillé d’une teinte bleue inspirée de la monoplace de l’écurie Alpine F1 Team, mais la marque a d’ores et déjà précisé que d’autres couleurs seront disponibles.

À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Cela dit, ils pourraient bien être surpris par l’aspect « dépouillé ». En effet, si l’écran central tactile, la climatisation et la radio sont toujours là, certains éléments ont disparu pour permettre à l’A110 R de grappiller quelques précieux kilos. Les contreportes ont été simplifiées au maximum : les accoudoirs ont été supprimés, et les poignées ont été remplacées par des sangles. Enfin, les sièges standards ont laissé leur place à des baquets Sabelt en carbone, équipés de harnais six points. Autre changement notable, l’absence de rétroviseur intérieur. En même temps, il n’y a pas de lunette arrière, alors pourquoi s’embêter à en installer un?

Alpine a annoncé un appui aérodynamique en hausse de 29 kg sur le train arrière par rapport à l’A110 S, et ce en partie grâce au kit carrosserie. Ce dernier est équipé de plusieurs appendices aérodynamiques qui redirigent les flux d’air, et qui contribuent donc à plaquer la voiture au sol. Si vous observez attentivement les jantes, vous remarquerez qu’elles sont plus ajourées à l’avant qu’à l’arrière, et ce dans le but de limiter la résistance de l’air et d’optimiser le refroidissement des freins. L’A110 R devrait se montrer très agile et efficace sur circuit grâce à tout cela, mais aussi grâce à des pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 montés de série. Le freinage est quant à lui assuré par des disques bi-matières Brembo de 320 mm de diamètre.

Ce gain d’appui permet de ne pas avoir à augmenter la puissance du moteur. On retrouve donc le 4 cylindres 1.8 TCe turbocompressé placé en position centrale arrière, et développant 300 chevaux et 340 Nm de couple. Toujours pas de boîte mécanique au programme, l’A110 R est équipée d’une boîte à double embrayage à sept rapports, envoyant la puissance aux seules roues arrière. En termes de performances, ça donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes, et une vitesse maximale qui grimpe à 285 km/h. Pas de doute, cette A110 R est bien la plus rapide des Alpine. Ah oui, petit détail qui a son importance : la marque Diéppoise a retravaillé l’échappement, dont la sonorité gagne 3 décibels! Plus rapide, check. Plus chantante, check.

105 000 euros

La bonne nouvelle, c’est que cette A110 R ne sera pas limitée en nombre, du moins pour l’instant. Elle sera produite sur le site de la marque, à Dieppe. La mauvaise nouvelle, c’est son tarif… Il faudra compter au minimum 105 000 € pour en avoir une dans son garage. Sans oublier qu’il faut ajouter le malus écologique. Limitée en nombre d’exemplaires, non. Limitée en nombre d’acheteurs? Possible…

Quoiqu’il en soit, les premières A110 R devraient être livrées à leurs futurs propriétaires en début d’année prochaine.

Avis de la rédaction

En passant de 71 500 € (A110 S) à 105 000 € (A110 R), est-ce que cet écart de prix se justifie ? Certes sur le papier, le modèle est plus radicale, permettant notamment de gagner 0,3 seconde au 0 à 100 km/h et 29 kg d’appui aérodynamique, mais côté client, est-ce que cela vaux 33 500 € de plus ? Nous pensons que non. C’est sans rappeler le prix d’une certaine Renault Megane 4 RS Trophy-R

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