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Youngtimer | Volvo 850 T-5R (1995-1996) : sleeper suédois à 5 pattes

Dossier youngtimer Volvo 850 T-5R

Symbole d’une époque où le succès permettait à Volvo de s’offrir une carrière sportive, la 850 T-5R fut commercialisée en hommage à son passage dans le populaire championnat anglais BTCC (British Touring Car Championship).

En 1994, le succès mondial du constructeur automobile suédois lui permet plus de souplesse dans la dépense de son budget. Ce dernier souhaite ainsi aligner une voiture au BTCC pour rajeunir l’image de Volvo. En 1994, la FIA Super Touring impose aux voitures participantes d’avoir au moins été produite à 2500 exemplaires (parmi de nombreuses autres règles), ce qui n’est pas un problème pour la 850 T-5 Sport sur laquelle se base la voiture engagée en BTCC. Mais vous l’avez deviné, en 1995, Volvo célébrera ses performances en présentant la 850 T-5R au salon automobile de Londres, aux côtés de sa sœur de compétition.

La Volvo 850 T-5R sera commercialisée en seulement trois coloris : jaune, noir et vert. Le break reçoit des boucliers et des bas de caisse peints couleur carrosserie, ou encore des jantes 17 pouces. Discrétion avant tout. A l’intérieur, il y avait de quoi vous rendre « aussi heureux qu’un gitan au salon de la caravane ». Les sièges chauffants en cuir, la climatisation ou encore la ronce de noyer sur la console centrale étaient offerts de série. Son coffre immense fait, encore aujourd’hui, des jaloux auprès des nouvelles générations de son segment qui l’ont remplacé.

Moteur

Sous le capot de la suédoise, on retrouve toujours le même 5 cylindres turbo de la 850 T-5 (225 chevaux). A l’instar de nombreuses marques à l’époque, comme Renault avec la Clio V6, Volvo vient taper à la porte de Porsche pour rajouter la cerise sur le gâteau. Les allemands apporteront néanmoins une plus petite contribution, en mettant simplement en place un overboost.

Résultat, la Volvo 850 T-5R développe temporairement 240 chevaux grâce à une pression turbo passant de 0.73 à 0.82 bar. Ça tombe bien, car c’est aussi vitesse maximale pour ceux qui comptent vérifier ce chiffre sur l’Autobahn allemand. Le 2.3 turbo est associé à une très bonne boîte de vitesses à 5 rapports, ferme et précise. Le 0 à 100 km/h est expédié en 7 secondes. De telles performances font clairement d’elle un sleeper de choix. Aussi souple (ou presque) qu’un 6 cylindres, ce moteur atypique vous offrira une sonorité propre aux 5 cylindres.

La Volvo 850 T-5R évoluera en 1996, avant d’être arrêté en 1997, mais sera re-baptisée 850 R. Le break de chasse suédois gagnera au passage 10 chevaux et 20 Nm de couple grâce à un turbo plus gros. Elle se verra également greffer un différentiel à glissement limité.

Fiche technique synthétique de la Volvo 850 T-5R

Au volant de la Volvo 850 T-5R

En passant de T-5 à T5-R, le châssis doit aussi évoluer. Volvo va se limiter à l’abaissement de sa suspension, des ressorts plus durs et une barre anti-roulis plus large. Toutefois, Volvo ne va pas aller « all-in » avec la 850 T-5R. Elle privilégie le confort aux aptitudes sportives. Conséquence, un amortissement souple est retenu pour éviter que le break soit trop raide à la conduite.

Au volant, ce compromis se paye par un peu de roulis et un sous-virage en conduite très sportive. Les 1400 kg à vide du véhicule n’arrange pas ce constat. De plus, avec une transmission à l’avant, difficile de fixer la Volvo 850 T-5R sur un rail. Avec autant de couple à offrir sur les roues avant, la firme suédoise comble néanmoins ses problèmes de motricité en dessous de 40 km/h avec le système Tracs, qui empêche ses roues de patiner. En somme, mise à part en ligne droite sur autoroute, ce break n’a pas l’acabit d’une sportive. Heureusement que son moteur lui permet de rester graver dans l’histoire en faisant d’elle un sleeper à ne pas sous-estimer…

Bilan

Parfaite pour ceux qui aiment surprendre quelques malins en diesel fumant sur l’autoroute, la Volvo 850 T-5R est un break atypique. Dotée d’un 5 cylindres très fiable, elle offre des performances intéressantes (en ligne droite). Son espace à bord est presque aussi important que celui d’un monospace de l’époque. Son niveau d’équipements (haut de gamme) est généreux, comme son prix neuf en concession en 1995, affiché à 63 000 euros (conversion FF/€ avec inflation).

Acheter une Volvo 850 T-5R

Côté occasion, rares sont les modèles immatriculés en France. La cote à date se situe entre 16 000 et 18 000 euros pour un exemplaires en bon état et sous la barre des 150 000 km. Sinon, il vous reste toujours Reezocar, ou quelques exemplaires européens sont à vendre dans une fourchette plus large, oscillant entre 8 000 et 14 000 euros. Certains modèles restaurés, en état collection, sont vendus 25 000 euros.

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