DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Waze, Coyote : ce que vous pourrez et ne pourrez plus signaler à partir du 1er novembre 2021

Waze GPS

Un nouveau décret, dont l’entrée en vigueur est programmée pour le 1er Novembre prochain, va restreindre les signalements concernant les contrôles de police sur les applications d’aide à la conduite telles que Waze ou Coyote. On vous explique tout.

Cela fait déjà quelques années que ces applications sont dans le collimateur des forces de l’ordre. En effet, jusqu’à maintenant n’importe quel utilisateur pouvait signaler la présence de la police et de la gendarmerie d’un simple clic, prévenant alors instantanément les autres détenteurs de l’application. Une bénédiction pour les usagers, une malédiction pour les forces de l’ordre, pour qui il était de plus en plus difficile de bénéficier de l’effet de surprise. Mais à partir du 1er Novembre, tout ceci va changer, puisqu’un décret va permettre de masquer les signalements dans certains cas bien précis.

Un décret réservé à des cas particuliers

Rien ne changera du côté de ceux qui signalent, puisqu’il sera toujours possible de le faire en toutes circonstances. En revanche, certaines situations entraîneront un masquage complet de tous les signalements. Si cette mesure peut provoquer la colère de pas mal d’automobilistes, elle est en fait tout à fait légitime ! La présence des forces de l’ordre sera masquée en cas de contrôle de drogues et d’alcoolémie, mais également en cas d’alertes enlèvement ou encore de menaces terroristes. Dans de telles situations, il est donc plus que normal de laisser le champ libre à la police, et de ne surtout pas leur mettre de bâtons dans les roues.

Ce sont les préfectures qui seront responsables des procédures de masquage des signalements, dans les situations précédemment citées. A chaque fois, ces alertes pourront être rendues invisibles pour des durées allant de 2 à 12 heures selon le cas de figure, et dans un périmètre bien défini : 2 kilomètres maximum en ville, 10 kilomètres en dehors. Les préfectures n’auront en revanche pas la possibilité de masquer les signalements sur les routes nationales et sur les autoroutes, qui ne sont pas sous leur responsabilité.

Les automobilistes « pressés » épargnés par ce décret, pour le moment…

Pas de panique, les signalements concernant les contrôles de vitesse, qu’il s’agisse de radars fixes ou mobiles, ne sont pas concernées par ce décret. Vous pourrez donc toujours piler comme des irresponsables à chaque entrée de zone de contrôle, et réaccélérer comme des assassins après.

Quitter la version mobile