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Soyez exclusifs, optez pour les nouvelles Alpina B3

Alpina B3 Touring

Alpina annonce l’arrivée des nouvelles B3 à la commande, quelques mois après leur présentation officielle. Et force est de constater que c’est une sacrée belle affaire, avec des tarifs proches du ticket d’entrée de la M3 F80, mais avec bien plus d’exclusivité.

BMW n’a même pas encore dévoilé la nouvelle M3 qu’Alpina dégaine, déjà, ses B3 et B3 Touring. On rappellera au passage qu’Alpina commercialise une auto que BMW n’a jamais souhaité faire : la B3 Touring, équivalente d’une M3 Touring, et donc, concurrente des Audi RS4 et Mercedes C63 AMG break.

Des lignes discrètes

L’Alpine B3 se base donc sur la toute dernière génération de Série 3, code G20. Elle propose deux doubles sorties d’échappement dans le diffuseur arrière, des jantes 19 (ou 20 pouces) pouces. L’inscription « Alpina » dans le bouclier avant est caractéristique des autos de la marque (oui, Alpina est un vrai constructeur, et pas simplement un préparateur). Tout comme la sellerie lumineuse spécifique frappée du logo Alpina, le volant cuir spécial et les quelques petites touches discrètes qui la démarquent d’une banale Série 3.

Moteur code S58

Cela n’a l’air de rien, mais ces Alpina B3 et B3 Touring embarquent le six cylindres en ligne S58. C’est en fait le tout dernier bloc de Motorsport, que l’on retrouve sous le capot des X3 et X4 M, et qui sera sous celui des prochaines M3 et M4. En clair, Alpina affiche une fois de plus son côté « à la pointe », mais l’exclusivité de la puissance reste chez BMW.

En effet, ici, ces B3 développent 462 ch et 700 Nm. C’est 48 ch de moins que les S58 sur les modèles BMW M Competition. Pour le reste, tout est identique, ou presque, à commencer par la boîte ZF. L’échappement inox est quant à lui spécifique (tout comme les suspensions à ressorts Eibach), et le tarage du différentiel arrière est adapté à ces B3, même s’il est malheureusement électronique (et pas mécanique).

Prix bien placés

Les nouvelles B3 et B3 Touring sont affichées à 81 250 € et 83 050 €. C’est inférieur au ticket d’entrée de la précédente BMW M3 (F80), pour une puissance supérieure et un niveau de raffinement franchement appréciable. Nous ne connaissons pas encore les prix des nouvelles M3 et M4, mais il y a fort à parier que ces B3 et B3 Touring seront sacrément bien placées. Si vous êtes intéressés, il faudra obligatoirement se tourner vers Alpina en Allemagne.

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