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Quand l’ancien patron d’Opel détruit le salon de Francfort en un Tweet

Patron Opel Francfort

Karl-Thomas Neumann dirigeait Opel il n’y a pas si longtemps. L’Allemand porte un regard très dur et critique sur ce salon de Francfort 2019. Il y va carrément de sa petite prévision pour la prochaine édition.

« C’est tellement évident qu’il faut le dire clairement : le salon de Francfort 2019 est un énorme échec. C’est juste une triste ombre de ce que c’était auparavant. Il n’y aura pas de salon de Francfort 2021, fin de l’histoire« .

#Dropthemic.

Qui est Karl-Thomas Neumann ? L’homme a dirigé Opel entre 2013 et 2017 avant la reprise de la marque par PSA. Il était donc en poste en pleine période General Motors, et a vécu les derniers salons de Francfort encore fournis en contenu. Depuis, il s’occupe en investissant dans des start-up spécialisées dans la mobilité électrique.

On ne peut pas vraiment donner tort à Karl-Thomas sur le fait que cette édition 2019 est décevante. Dégagez toutes les nouveautés des marques allemandes, et vous vous retrouvez avec une Hyundai i10, une Honda e et un Ford Puma. Bon, on résume un peu trop vite, mais il est clair que ce salon est presque déprimant.

Faut-il suivre la voie du Mondial de Paris, qui fait tout et n’importe quoi pour séduire le public (quitte à vendre des billets à prix d’or) ? Pas sûr. L’Allemagne n’est pas Paris, et heureusement d’ailleurs. Il est encore temps de trouver une nouvelle formule pour le salon de Francfort, sans quoi il pourrait effectivement disparaître.

L'avis de Downshift

Le salon doit-il se réinventer ? Certainement. Doit-il devenir aussi rabat-joie que celui de Paris ? Certainement pas. Mais la vraie question, c’est de savoir si les grands salons ont encore de l’avenir dans le monde. Parce que payer 20 ou 25 € pour voir des voitures que l’on retrouve un mois plus tard sur la route ou en concession…

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