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On sait enfin expliquer pourquoi certains restent sur la voie centrale sur l’autoroute !

voie du milieu autouroute

Outre le fait que tout un chacun sait que rouler sur la voie centrale sur une autoroute est interdit et punissable d’une amende de 35 euros, nombreux sont ceux qui, quotidiennement, optent pour cette voie pour se rendre à leur domicile, travail ou lieu de vacances.

Au-delà de cette formalité, la France se demande ce qui pousse de nombreux automobilistes français à s’endormir sur la voie du milieu ? Downshift a mené l’enquête et vous donne enfin les deux principales raisons de ce phénomène.

La raison psychologique : l’individualisme (français)

La première raison, la plus complexe, est d’ordre psychologique. Mais alors qu’est ce qui motive ces français rebelles qui n’hésitent pas à braver la loi ? Jean-Pascal Aissailly, psychologue, chercheur à l’IFSTTAR et expert pour le CNSR, apporte sa pierre à l’édifice sur le sujet. Il a documenté sa réflexion dans un ouvrage intitulé Homo automobilis ou l’humanité routière. Pour ce dernier, pas de doute, cette pratique atypique et hors-la-loi est liée à l’un des maux de notre époque : l’individualisme forcené. Un phénomène qui se développe dans notre société moderne.

Au simple titre que la route va « appartenir » à celui qui l’empruntera, ce dernier va rester au milieu de la troies voies, soit au centre même de cette zone de circulation, « sa » zone. D’autres, encouragés par le (mauvais) exemple des autres, vont « comme tout le monde », prendre possession de la voie du milieu.

La raison technologique : le régulateur

Mais il existe aussi une autre réponse, plus technolgique et concrète, qui s’appuie sur des années d’observations. Selon les sociétés d’autoroutes (AREA, APRR, Vinci Autoroutes, etc.), le phénomène de la voie du milieu a augmenté exponentiellement depuis que le régulateur de vitesse s’est démocratisé dans nos voitures modernes.

Ainsi, chaleureusement installés sur la voie centrale à 130 km/h, les concernés voient leurs actions au volant diminuer. En effet, ils n’ont plus à changer de voie pour dépasser (par exemple) un poids lourd, qu’il soit en approche ou non, réduisant pratiquement l’autoroute d’une trois voies à une deux voies…

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