DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Renault Clio RS 18 : l’esprit de la F1 à l’exterieur, inchangée à l’intérieur !

Renault Clio RS 18 : l'esprit de la F1 à l'exterieur, inchangée à l'intérieur

Le look est très important de nos jours, et la nouvelle déclinaison de cette Renault Clio RS 18 l’a très bien compris… Mais mise à part le beau ronronnement de l’échappement Akrapovic, rien n’a réellement évolué à l’intérieur !

En devancant les traits esthétiques de la future monoplace de Renault Sport en Formule 1, la branche Sport de Renault vient donc de lancer une nouvelle série limitée. Mais attention, avant de sauter au plafond et être tout excité par le nouveau design, qui pour le coup est très réussi, notez toutefois que cette Renault Clio RS 18 reprend la base technique de l’ancienne Clio R.S. 220 EDC Trophy.

Le moteur 4 cylindres 1.6L turbo développe toujours ses 220 chevaux et 280 Nm de couple (avec un système d’overboost), soit un 0 à 100 km/h abattu en 6,6 secondes. Idem pour le reste de la technique : une boîte de vitesses EDC robotisée double embrayage à six rapports, un châssis doté d’amortisseurs couplés à des butées hydrauliques de compression à l’avant, une vitesse max de 235 km/h, etc.

Renault Clio RS 18

L’extérieur

En faisant le tour du nouveau bolide Renault Sport, on remarque un stripping « R.S. 18 » sur les portes avant, mais aussi le toit. Afin de ne pas faire une indigestion de noir, Renault Sport a eu la bonne idée d’intégrer quelques touches jaune Sirius sur la lame avant, les protections inférieures de portes et les centres de roues. Objectivement, le résultat est vraiment réussi, et cela faisait à notre sens longtemps qu’une RS n’avait pas été aussi désirable. Esthétiquement parlant en tout cas …

Globalement, la plupart des autres éléments de la voitures sont assombries, comme le démontre le losange Renault, le sigle R.S. ou encore le bouclier avant. N’oublions pas le diffuseur arrière qui cercle deux sorties d’échappement signées Akrapovic.

L’intérieur

Une fois à bord, on remarque tout de suite que l’on ait dans une série spéciale/limitée. Seuil de porte numéroté, volant bi-matière en Alcantara et cuir ou encore planche de bord disposant aux aérateurs cerclés en imitation carbone : la totale ! 🙂

Quentin Audiffren, responsable produit de cette Renault Clio RS 18 rajoute : « Les clients de Renault Sport ont en commun leur passion de la compétition automobile. Avec cette série limitée qui reprend la base technique de Clio R.S. 220 EDC Trophy, nous sommes fiers de leur offrir le meilleur du savoir-faire de nos ingénieurs, en exacerbant sa sportivité par des éléments de design rappelant directement l’univers de la Formule 1. La Renault Clio R.S.18 exprime avec force le lien entre nos voitures de série et notre expertise en compétition ».

Alors, séduit ?

Galerie : Renault Clio RS 18

Renault Clio RS 18 : l'esprit de la F1 à l'exterieur, inchangée à l'intérieur

Quitter la version mobile