Dacia surprend une nouvelle fois avec le lancement d’un Duster Pick-Up. Mais attention, il ne s’agit pas d’un pick-up classique : la benne a été découpée directement dans le coffre du SUV, sans rallonge de carrosserie. Résultat : le véhicule conserve la longueur compacte du Duster tout en offrant une vraie fonctionnalité utilitaire.
Un pick-up taillé dans le coffre du Duster
Ce nouveau Duster Pick-Up a été développé en partenariat avec le carrossier roumain Romturingia, déjà familier des transformations sur base Dacia (camping-cars, fourgonnettes, pick-up, etc.).
L’arrière du SUV a été profondément remanié :
- la partie supérieure du coffre a été découpée jusqu’au-dessus des feux,
- une cloison avec vitre fixe a été ajoutée derrière les sièges arrière,
- et un hayon articulé vers le bas, typique des pick-up, remplace celui d’origine.
L’espace de chargement, entièrement habillé de plastique, comprend deux rails et quatre crochets pour arrimer la cargaison. Le tout conserve les quatre portes et la double cabine du modèle d’origine.
Compact mais fonctionnel
Homologué en véhicule utilitaire (N1), le Duster Pick-Up reste très proche du Duster “civil” (catégorie M1). Sa longueur ne change quasiment pas : 4,34 m, soit celle d’un SUV compact. Sa benne mesure 1,05 m de profondeur pour 1 m de large, avec une charge utile de 430 kg.
Autrement dit, il ne rivalise pas avec les gros pick-up double cabine type Ford Ranger ou Toyota Hilux, mais vise un usage plus léger — artisans, jardiniers ou particuliers ayant besoin d’un véhicule pratique et maniable.
Un utilitaire moderne et électrifié
Sous le capot, le Duster Pick-Up reprend les mécaniques électrifiées du SUV :
- Hybrid 140 (traction avant),
- mild-hybrid 130 ch (4×4).
L’habitacle, quasi identique à celui du Duster standard, ne perd que la cinquième place, remplacée par un accoudoir central à l’arrière.
Trois finitions sont proposées : Express, Extreme et Journey. Les tarifs débutent à 25 983 € HT en Roumanie.
Pas prévu pour la France (pour l’instant)
Ce Duster Pick-Up ne sera pas commercialisé en France, du moins pas officiellement. Dacia y réserve plutôt le Duster Société Réversible, un modèle à deux places destiné aux professionnels.
Dommage, car ce petit pick-up malin, compact et électrifié aurait sans doute trouvé son public sur le marché français, entre praticité, originalité et coût contenu.
