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Recharge sur borne Ionity : le plein jusqu’à près de 80 euros sur certaines autos

Borne recharge ionity prix

Ionity, le nouveau réseau européen de bornes de recharge ultra rapide a fait changer sa méthode de facturation. Désormais, il en coûtera 79 centimes d’euros du kWh, dans toute l’Europe. Sur une grosse électrique, le plein pourra alors aller jusqu’à 79 € !

Ceux qui espéraient enfin voir de la concurrence à Tesla en achetant notamment une des électriques à venir des constructeurs allemands rient déjà jaune. Le réseau européen Ionity, qui voulait concurrencer les Superchargers de Tesla, avait pourtant de bons arguments : des bornes jusqu’à 350 kW, moins de limitation lorsque plusieurs autos se branchent sur les bornes, et une expansion intéressante pour couvrir tous les longs trajets. Ajoutez à cela un « plein » à 8 €, et vous aviez le truc le plus intéressant du moment pour les électriques. Sauf que…

Nouveau tarif qui fait (très) mal

Ionity n’allait évidemment pas proposer un forfait aussi faible à vie. La tarification vient justement de changer avec une facture au kWh, qui vaudra désormais 0,79 €. Ce qui, il faut le dire, est énorme : à la maison, vous payez en moyenne 0,14 € votre kWh, et en industrie, c’est à peu près le même tarif. Pour les dirigeants de Ionity, un tel prix se justifie par le fait que ces bornes sont sur autoroute. Et un peu comme les carburants bien plus chers sur autoroute, le prix de l’électricité est logiquement revu à la hausse. Et puis il y a ensuite l’argument de la puissance, puisque les bornes Ionity délivrent bien plus de « jus » que les Superchargers.

Ionity, pourtant, est un projet porté par les constructeurs allemands : BMW, VW Group, Ford, Mercedes… S’ils voulaient se tirer une balle dans le pied en plein lancement de modèles importants comme l’ID 3, ils ne s’y prendraient pas autrement.

Des tarifs préférentiels ?

Il existera des solutions pour payer moins cher chez Ionity. Et notamment opter pour les abonnements chez les constructeurs (oui, encore des cartes supplémentaires…) derrière Ionity. Le problème, c’est que le tarif est toujours assez salé : chez Audi, par exemple, il faut compter 17,95 €/mois d’abonnement (que vous vous serviez des bornes, ou pas) et 0,33 €/kWh. Faites le calcul, cela commence à faire également assez cher, toujours en comparaison des Superchargers.

Chez Porsche, le kWh sera facturé au même prix, mais avec un abonnement annuel de 179 €.

L’électrique tuée dans l’oeuf ?

Ionity rappelle que ses bornes sont faites pour des déplacement occasionnels et longs. En effet, les déplacements quotidiens doivent être faits avec une recharge à domicile ou sur une borne lente. Le problème, c’est qu’avec un kWh à 79 centimes, cela fait un coût kilométrique deux fois supérieur à celui d’un véhicule essence.

Les acheteurs de Volkswagen ID.3, notamment, vont certainement voir d’un très mauvais oeil cette nouvelle. En effet, avec Ionity, certains pouvaient se dire qu’il était enfin temps de considérer la voiture électrique comme seul véhicule du foyer, puisque même lors des départs en vacances, grâce à Ionity, il était possible de voyager. Mais là, avec des prix aussi élevés, ils vont probablement revoir leur copie.

Enfin, il faut rappeler la politique de Tesla : les Superchargers sont UNIQUEMENT ouverts aux Tesla, et la marque américaine a toujours précisé ne pas vouloir faire d’argent à partir de son réseau de recharge, qui est surtout un produit d’appel pour l’achat de véhicules. A l’inverse, les Tesla peuvent se brancher sur toutes les bornes DC existantes…

La punchline Downshift

Tout à coup, avec un tel prix, c’est… le diesel qui revient dans la danse. Surtout pour les moyens rouleurs qui pouvaient commencer à se dire que l’électrique devenait intéressant. « Ah, ben non finalement ».

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