DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La belle histoire de Kathleen Brooks et sa VW Beetle de 500’000 km

La Beetle de Kathleen Brooks une fois restaurée

Volkswagen – Après avoir été propriétaire de sa Beetle pendant plus de 50 ans, le constructeur allemand a fait une belle surprise à Kathleen Brooks, « à la veille » de Noël, en lui restaurant sa Coccinelle de 1967.

Kathleen Brooks a utilisé sa VW Beetle rouge, qui porte le nom de « Annie », pour se rendre à son travail depuis 51 ans. Achetée en décembre 1966, elle s’en est servi pour aller soutenir et aider des victimes atteintes du cancer du sein. Elle-même a survécu à trois cancers du sein, une sacrée guerrière… Si une personne méritait bien une restauration complète de sa Beetle, je crois bien que c’est Kathleen Brooks.

Volkswagen USA a mis 11 mois à restaurer la Beetle dans son usine à Mexico. La firme allemande a remplacé 40% des pièces de la voiture et a restauré 357 pièces de cette même Coccinelle. Comme on dit souvent, « le diable se cache dans les petits détails ». Volkswagen a donc reproduit les mêmes vieux stickers que Kathleen Brooks avait apposé sur sa Beetle au fil du temps. Enfin, afin de rendre à ce classique des années 60 sa couleur rouge d’antan, les équipes Volkswagen ont récupéré le code couleur d’époque inscrit dans la boîte à gants. Et oui, méthode plutôt pragmatique. Vous vous attendiez à quoi ? A des larmes de licorne mélangées à des fraises tagada ?

L’ingénieur en chef de ce projet de restauration, Augusto Zamudio, a déclaré que l’objectif n’était pas de créer une VW Beetle « état concours », bonne à trôner dans un musée, mais de rendre à Kathleen Brooks une voiture fonctionnelle, bonne pour 500’000 km de plus. La Beetle repart donc avec des disques upgradés, un nouvel autoradio vintage, de nouveaux faisceaux, de nouvelles suspensions et un moteur remis à neuf. Comme vous pouvez le constater, le résultat est incroyable !

J’ai une pensée pour ma belle-mère, toute aussi guerrière que Kathleen Brooks, mais qui est partie bien trop tôt d’un cancer du sein cette année.

Quitter la version mobile