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Audi Sport vise le Dakar et les 24 heures du Mans en 2022

Audi Sport R18 Le Mans 2022

La nouvelle qui vient de tomber va réchauffer le cœur de tous ceux qui supportent Audi Sport en compétition automobile. La branche sportive de la marque vient d’annoncer sa participation au rallye le plus célèbre du monde, le Dakar, mais aussi son retour dans une division dans laquelle elle a particulièrement brillé il y a quelques années, l’endurance.

Engagée depuis plusieurs années en Formule E, Audi Sport était même devenue l’une des plus grosses écuries officielles de ce championnat. Mais la marque vient de faire une annonce qui obscurcit passablement son avenir dans cette compétition. 2021 sera en effet la dernière année d’Audi en Formule E, du moins en tant qu’écurie officielle. Eh oui, tout n’est pas aussi noir qu’il y parait. Avant qu’Audi n’écrive son nom en gros sur ces monoplaces, l’écurie s’appelait ABT Schaeffler. L’écurie pourrait donc reprendre son ancien nom, et ainsi conserver les avancées technologiques effectuées par Audi les saisons précédentes. Mais la véritable bonne nouvelle, c’est que la marque Allemande ne raccroche pas les crampons, et vise désormais d’autres horizons.

Audi Sport a annoncé sa participation à l’édition 2022 du rallye le plus éprouvant existant sur notre belle planète, le Dakar. Et la marque ne viendra pas les mains vides, puisqu’elle prévoit d’aligner un tout nouveau prototype innovant. Le prototype en question embarquera un moteur électrique chargé de la traction, une batterie haut voltage (certains parlent de 800V !) ainsi qu’un convertisseur d’énergie. Cet « energy converter » consiste en un moteur essence TFSI, conçu pour fonctionner à un régime constant et recharger la batterie à haut voltage. Le pilote pourra donc recharger la batterie en roulant, ou bien la brancher sur le courant au campement, entre deux étapes. Si ce prototype s’avère prometteur, Audi pourrait bien décider d’intégrer ce nouveau type de motorisation sur des modèles de série.

Pour Audi, cela ne fait aucun doute, le rallye est d’une importance capitale dans son engagement en sport auto. Markus Duesmann, président du conseil d’administration du constructeur entre autres, a déclaré que « un engagement multiple dans le sport automobile est et restera une partie intégrante de la stratégie d’Audi. Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque « Vorsprung durch technik’ » ( l’avance par la technologie ) dans le sport automobile international de haut niveau à l’avenir et développer des technologies innovantes pour nos voitures de route. Le rallye le plus difficile du monde est l’étape parfaite pour cela. »

Mais ce n’est pas tout ! Audi prévoit aussi, dans quelques années, de faire son grand retour en endurance. La marque avait d’ailleurs brillé dans cette catégorie dans les années 2000 et au début des années 2010, avant de subitement se retirer. Audi Sport va donc se lancer en LMDh, division assez similaire à celle des hypercars du Mans. Cette division permet par ailleurs de s’engager en compétition à « moindre frais ». On devrait donc, d’ici quelques années, retrouver en endurance l’une des marques les plus marquantes de l’histoire des 24 Heures du Mans.

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