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Audi R8 Decennium : série spéciale pour fêter les 10 ans du V10

Audi R8 V10 Decinnium

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire V10 ! Eh oui, en cette année 2019, le V10 qui équipe, entre autres, l’Audi R8, souffle ses dix bougies (d’allumage) ! Déjà 10 ans, que le temps passe vite… On te revoit encore, lors de ta présentation, faisant tes premiers heureux ! Et tu en fais encore tellement aujourd’hui ! Alors c’est parti, petit retour 10 ans en arrière.

En 2007, Audi dévoile sa première sportive, la R8. Elle est animée par un moteur V8 de 420 chevaux. Et là, la marque aux anneaux se dit « Mouais, c’est bien gentil, mais on peut faire mieux ». C’est qu’ils sont perfectionnistes ces Allemands ! Surtout quand on s’appelle Audi, et qu’on fait partie de l’un des plus gros groupes automobiles du monde. Volkswagen, ça vous parle ? Mais si enfin, les propriétaires de Bentley, Bugatti, Porsche… Bon bref, on va pas tous les citer. Toujours est-il qu’au sein de ce géant de la voiture, il y a Lamborghini. Et chez Lambo, on sait faire des gros moteurs. Du coup, Audi prend le V10 de la Gallardo, le dégonfle de 560 à 525 chevaux, et le met dans sa R8.

Genèse de l’Audi R8

C’est ainsi qu’en 2009, la première R8 V10 sort des usines d’Ingolstadt. Vendue à un tarif débutant à 146 000 €, elle reste bien moins chère qu’une Ferrari 458 ou une Lamborghini Gallardo, et connaît un succès immédiat. 6 ans plus tard, en 2015 donc, Audi présente la deuxième version de sa supercar. Le même V10 développe alors 560 chevaux, mais le prix grimpe lui aussi pour atteindre 167 000 €. La gamme se dote également d’une version V10 Plus (610 chevaux), facturée 199 000 € tout de même.

On pourra quand même citer la R8 E-Tron, version entièrement électrique de la supercar dont la carrière fut de courte durée. En même temps, à près d’un million d’euros contre environ 200 000 € pour le modèle thermique, on comprend vite pourquoi…

Mais Audi ne nous a jamais vraiment habitués aux séries limitées. L’année dernière, ils nous ont gratifiés d’une version RWS (Propulsion) limitée à 999 et vendue 30 000 € moins cher que la V10 Plus. Mais c’est une des seules séries exclusives qui soit sortie.

Dix bougies pour le V10

Cependant cette année, pour les 10 ans du V10, Audi met les petits plats dans les grands et nous sort le grand jeu ! Son nom ? La R8 V10 Decennium, dont l’arrivée est prévue pour le printemps de cette année. V10 qui sort, hum hum, 620 chevaux, et permet au coupé de passer de 0 à 100 en 3,1 secondes. Côté esthétique, cette version adopte une livrée « Daytona » mat du plus bel effet, ainsi que des jantes couleur bronze de 20 pouces. Cette même teinte bronze est reprise pour habiller Monsieur le V10, toujours visible à travers la vitre arrière. Le diffuseur et les bas de caisse, tout comme le logo sont peints en noir. L’ambiance à bord se veut assez sombre, mais on peut noter la présence d’un logo « Decennium » sur le tableau de bord et sur les seuils de portières. Et au cas où vous n’auriez pas vu ceux dans l’habitacle, ce logo est même projeté par terre à l’ouverture des portes.

Ce n’est pas encore confirmé, mais il y a fort à parier que les 222 modèles sont déjà tous vendus. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez célébrer avec Audi les 10 ans de leur bébé, il vous faudra débourser la somme de 222 000 € (on se complique pas la vie chez Audi). Quoiqu’il en soit, mon petit V10, rendez-vous dans 8 ans pour la majorité !

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