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Alpine A110 (2022). Jusqu’à 300 ch et une gamme mise à jour

Alpine A110 S (2022)

Cela fait déjà quatre ans que la marque Alpine est revenue. L’A110, seul et unique modèle du constructeur Dieppois, fête donc également ses quatre ans cette année, et prépare donc gentiment son restylage. Les codes esthétiques ne devraient pas être chamboulés, les principaux changements proviendront de sous le capot.

En 2022, on assistera davantage à un remaniement qu’à un restylage en ce qui concerne l’A110. Depuis son lancement en 2017, la berlinette a été déclinée en plusieurs versions : l’A110, l’A110 GT et l’A110 S. Tout porte à croire que la hiérarchie restera telle qu’elle l’est aujourd’hui, c’est le positionnement de chacune des versions qui sera revu.

Upgrade moteur : 300 ch / 340 Nm

L’A110, faisant office d’entrée de gamme, sera toujours animée par le bloc 1,8 litres turbo de 252 chevaux. Comme depuis son lancement, cette version se concentrera sur « un plaisir de conduite pur », comme l’a confirmé une source interne à la marque. En revanche, Alpine a annoncé une hausse de puissance pour les A110 GT et S, qui passeront de 292 à 300 chevaux. Le couple suit donc la tendance, avec un gain de 20 Nm, atteignant les 340 Nm.

Si la puissance ne fait pas un énorme bond en avant, l’A110 S pourra compter sur d’autres atouts pour augmenter ses performances. En effet, cette dernière renforcera son positionnement sportif, et pourra être équipée en option d’une lame avant et d’un aileron arrière spécifique, le premier à jamais avoir été monté sur une Alpine. Cette nouveauté a d’ailleurs été justifiée par Anthony Villain, qui n’est autre que le chef du design de la marque : « les très nombreux passages en soufflerie de l’A110 S ont révélé un besoin d’appui aérodynamique conséquent indispensable pour libérer la vitesse maximale ». Au rayon des options, notons également la possibilité de choisir des pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect, essentiellement destinés à un usage sur piste.

Changement de livrée

Esthétiquement, la principale nouveauté vient de la possibilité d’opter pour un coloris biton sur l’A110 S (la seule à avoir ce privilège). Cela dit ne vous enflammez pas, une seule combinaison est disponible, à savoir orange feu pour la carrosserie et noir pour le toit. On est loin du niveau de personnalisation des DS3, mais cela lui permettra au moins de profiter d’un petit gain de personnalité, qui la différenciera à coup sûr de la concurrence. A l’intérieur, aucune grosse nouveauté si ce n’est une sellerie entièrement composée de microfibres. A noter que l’A110 S pourra aussi être facilement équipée d’un harnais. Côté équipements pratiques, l’ensemble de la gamme se dote d’un nouveau système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Androïd Auto, doté d’une fonction de mises à jour à distance permettant de ne plus avoir à passer par la case garage. Le système Park Assist fait lui aussi son apparition.

Vous l’aurez compris, l’A110 S aiguisera encore plus son caractère de sportive pure sang grâce à de nouveaux équipements, mais aussi grâce à quelques chevaux supplémentaires. Si un gain de seulement 8 petits chevaux peut faire sourire sur le papier, la pratique montre qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Certes, ils ne sont pas les seuls responsables, puisqu’à pleine charge, l’A110 S pourra profiter de 141 kg d’appui supplémentaires une fois équipée du pack aérodynamique optionnel. Cela permet également de faire passer la vitesse maximale à 275 km/h.

Néanmoins, l’A110 S saura rester civilisée en fonction du mode de conduite choisi. C’est d’ailleurs un point qui a été retravaillé pour les modèles de l’année prochaine. Le mode « normal » offrira un meilleur confort d’utilisation, avec des passages de rapports plus souples. En revanche, le mode « sport » rendra les passages de vitesses plus réactifs, et autorisera même pour la première fois le multi-rétrogradage. Enfin, lorsque le Launch Control sera activé, un cylindre se coupera pour faire en sorte que la sonorité s’approche encore plus de celle d’une voiture de course. C’est un détail, mais avouez que ça flatte toujours les tympans, même quand cette même sonorité provient d’un petit bloc 4 cylindres.

A partir de 59 500 €

L’ensemble de la gamme s’apprête à faire un pas en avant, mais c’est bel et bien l’A110 S qui suscite le plus d’attente. Cette dernière compte bien marquer son territoire et ne rien lâcher face à la concurrence, et notamment face à Porsche et son Boxster. Evidemment, les prix vont augmenter. Comptez 1100€ supplémentaires pour l’A110 standard, soit un tarif de 59 500€. La finition GT sera disponible à partir de 69 500€, et la version S à partir de 71 500€ (2400€ de plus que l’A110 S actuelle).

Vidéo de l’Alpine A110 (2022)

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