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Voitures neuves 2025 : quels modèles démarrent encore avec une clé ?

Echanger sa voiture

Alors que le démarrage par bouton et l’accès mains libres se sont imposés sur la quasi-totalité des voitures modernes, quelques modèles résistent encore et conservent la traditionnelle clé de contact.

Si cette caractéristique se retrouve surtout sur les petites thermiques et les versions d’entrée de gamme, certaines électriques et même quelques sportives continuent de privilégier cette solution mécanique. Tour d’horizon.

Un changement d’époque dans l’interface homme-machine

Passer d’une voiture ancienne à un modèle récent peut surprendre : écrans omniprésents, aides automatisées, commandes digitales… et disparition progressive de la clé traditionnelle.

Inventé au milieu du XXᵉ siècle par l’ingénieur Abram Neiman, le système à clé (contacteur + démarreur + antivol) est aujourd’hui marginal. Le bouton de démarrage, revenu à la mode dans les années 1990 sur des modèles sportifs comme la Honda S2000, s’est généralisé au point de devenir la norme. La majorité des véhicules récents disposent désormais d’un système keyless, permettant de démarrer sans sortir la clé de sa poche.

Pourtant, quelques voitures neuves nécessitent encore de tourner une clé pour s’élancer.

La clé, encore courante sur les versions d’entrée de gamme

En 2025, on compte encore près de 70 modèles vendus en France qui conservent un démarrage à clé. Mais dans la plupart des cas, cela concerne uniquement les finitions les plus accessibles.

Exemples courant chez les constructeurs généralistes :

À partir des niveaux intermédiaires, le keyless devient généralement standard ou optionnel.

Utilitaires et marchés pro : la clé toujours privilégiée

Les dérivés d’utilitaires légers — comme les Citroën Berlingo, Renault Trafic, Volkswagen Caddy ou Ford Tourneo Connect — sont rarement équipés du démarrage mains libres dans leurs versions de base.

Ces véhicules, destinés à un usage professionnel, privilégient la simplicité, la robustesse et le coût réduit. Ils ne figurent donc pas dans le diaporama habituel consacré aux voitures particulières.

Certaines sportives très dépouillées (Caterham, Secma, PGO…) conservent elles aussi la clé… mais elles ont été volontairement écartées car trop spécifiques.

Deux Porsche qui résistent encore : 718 Spyder RS et Cayman GT4 RS

Difficile en revanche d’ignorer le duo de sportives Porsche :

Elles sont les derniers modèles de la marque à nécessiter réellement de tourner une clé pour démarrer. Fidèle à sa tradition, Porsche place le neiman à gauche du volant, pour faciliter l’accès en compétition ou en atelier.

À noter : même la dernière 911 est désormais équipée d’un bouton à cet emplacement.

Des voitures électriques qui se démarquent… à l’ancienne

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, quelques modèles électriques récents se démarrent encore avec une clé physique.

C’est le cas notamment de :

À savoir : les clés modernes restent hybrides

Même sur les voitures à bouton :

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