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Toyota dévoile le prix de la GR Yaris, les précommandes sont ouvertes

Prix Toyota GR Yaris

Toyota ouvre enfin les commandes de la sportive GR Yaris. Ou plutôt « précommandes », puisqu’il faut simplement manifester son intérêt pour l’auto, qui n’est pas encore en concession. Patience, patience…

Réjouissons-nous, le segment des citadines sportives n’est pas totalement mort. Mais heureusement que les marques asiatiques sont là : nous devrions avoir une Hyundai i20 N, et Toyota nous a pondu une bien séduisante GR Yaris. La voiture fait appel à des solutions inédites : structure, moteur et transmissions spécifiques, développement calqué sur le modèle de rallye.

Encore un trois cylindres

Le downsizing n’est pas qu’une question de cylindrée. C’est aussi un phénomène touchant le nombre de cylindres. Certains ont vu l’arrivée d’une Ford Fiesta ST avec un trois pattes d’un mauvais oeil, avant de se raviser après avoir essayé l’auto. Le comportement routier et le punch de l’auto (ajouté à une fiabilité plutôt bonne des blocs Ecoboost jusqu’ici) ont convaincu les plus réfractaires qu’un trois cylindres sur une auto du segment B n’était pas une folie.

Et puis Toyota a emboîté le pas récemment. La marque nous a présenté la GR Yaris, petite soeur de la Supra dans la gamme Gazoo Racing. La présentation devait avoir lieu en fin d’année dernière, mais à cause des immenses incendies en Australie, Toyota avait décidé de revoir son planning. Nous l’avons donc découverte il y a peu, et la surprise fut bonne, et grande.

C’est le grand retour d’une petite voiture de sport énervée, en boule de nerfs, et… en quatre roues motrices ! Une configuration rare sur le segment. La transmission intégrale est reliée à une boîte manuelle à six rapports et à un trois cylindres 1.6 turbo de 261 ch, pour un 0 à 100 en 5,5 secondes. Des chiffres impressionnants pour une voiture aussi petite, qui a failli ne jamais voir le jour. Heureusement que le chef ingénieur a réussi à convaincre les hautes sphères de Toyota de financer le développement d’une structure spécifique : en effet, la nouvelle Yaris n’est produite qu’en cinq portes. Il fallait donc « réinventer » la toute récente Yaris pour la transformer en trois portes…

Tarif salé, mais auto très spéciale…

Aujourd’hui, Toyota nous annonce le prix français de la GR Yaris : ce sera à partir de 35 500 € (finition de base), hors options, et malus (nous y venons plus loin). Deux niveaux sont au programme : Pack Premium et Track. Toyota promet un niveau d’équipement riche, mais les clients ne chercheront probablement pas les gadgets électroniques en tout genre dans une telle auto.

Finition « Premium »

Finition « Track »

Le tarif de base n’est finalement pas délirant compte tenu de l’exclusivité et des performances. En réalité, le problème pour ces acheteurs sera le malus. Toyota annonce des rejets de CO2 temporaires de 194 g/km, soit plus de 9000 € de malus. Cela porte le prix de la GR Yaris à plus de 44 000 €, hors carte grise et options. Cela commence à chiffrer pour une citadine, aussi puissante soit-elle. Nous arrivons là dans les sphères du segment supérieur des Renault Mégane RS et Cupra Leon.

Evidemment, ces dernières ont, elles aussi, de conséquents malus. Mais il faudra voir si Toyota est capable d’assumer une partie de cette fiscalité en concession, ce qui est loin d’être gagné. En attendant, rendez-vous sur le site officiel pour les précommandes.

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