DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Tesla : la vérité sur les batteries et la durée de vie de l’auto

Tesla Model 3

En un Tweet, Elon Musk, le patron de Tesla, a révélé de précieuses indications sur la durée de vie estimée des moteurs, caisse et batteries d’une Model 3. Finalement, si cela se passe comme le prédit le big boss du constructeur, une électrique serait bien plus rentable sur le long terme.

On entend tout et n’importe quoi au sujet de la durée de vie des batteries de voitures électriques. Mais le fait est que tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si le principe de base (du lithium, un électrolyte liquide) est le même pour la plupart des constructeurs, tous n’ont pas la même expérience en matière de gestion de l’énergie, et donc, de longévité des batteries.

Tesla, justement, fait partie des pionniers. Et cela profite à la marque, si l’on en croît Elon Musk, qui annonce « 300 000 à 500 000 miles de durée de vie des batteries », et « un million de miles » pour le moteur et la caisse. Cela ferait donc jusqu’à 800 000 km de durée de vie pour un pack de batteries sur une Model 3, et 1,6 million de kilomètre pour le moteur.

Evidemment, il faut prendre cette donnée avec des pincettes. La durée de vie de batteries dépend fortement de la méthode de charge (trop souvent chargées sur des Superchargers, elles déclinent plus vite), mais aussi des températures, des conditions d’utilisation… Sans compter que vous aurez une baisse d’autonomie (d’au moins 10 %) bien avant la fin de vie des batteries. Bref, c’est une moyenne, mais une belle moyenne tout de même. Et pour ceux qui se poseraient la question du coût du remplacement, Elon Musk avance le chiffre de 8000 dollars pour une Model 3.

C’est cher, mais si cela arrive au bout de 500 000 à 800 000 km, c’est finalement raisonnable. Surtout que derrière, il reste encore au moins autant pour le moteur électrique à parcourir. Et puis, de toute façon, même si les batteries ne faisaient que le minimum (500 000 km), ce serait bien plus que la plupart des voitures à moteur thermique, qui abandonnent l’affaire bien avant et nécessitent un échange standard. Sans parler de tout ce qui va avec (catalyseur, refroidissement…).

Quitter la version mobile