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Telenav souhaite introduire la publicité dans nos voitures connectées !

Telenav souhaite introduire la publicité dans les voitures connectées !

Telenav, une entreprise américaine, a développé une plateforme permettant aux annonceurs de diffuser des publicités dans votre voiture connectée.

Il n’y a rien de plus agaçant que le matraquage publicitaire. Même si la plupart d’entre nous l’acceptons comme un fait de la vie, d’autres perdent tous leurs moyens dès lors qui sont obligés de supporter quelqu’un qui essaie de leur vendre quelque chose. Et comment pourrait-on leur en vouloir ?

La publicité, un art sans juste milieu…

D’une part, il est vitale en 2018 pour un annonceur d’informer aux consommateurs de ce qu’il peut leur proposer. C’est un fait et une réalité pour toute entreprise, et vous ne pouvez pas compter sur un acheteur pour venir délibérément chez vous. La publicité est légitime !

En revanche, elle a ses limites. Il y a toujours eu des garde-fous à l’intrusion de ces discours à teneur commerciale (panneaux d’affichage en bordure de route, publicités à la radio, publicités télévisées, ou encore publicités imprimées comme les flyers, tracts, etc.). Ils constituent une tentative passive d’engager les consommateurs. Cependant, depuis l’arrivée en trombe de tous nos appareils connectés, cette limite n’a fait que s’étendre. Prenez tous ces pop-up ou bannières web impossibles à fermer, insupportable non ? Mais il faut s’y faire, puisque nous avons nous même embrassé cette nouvelle réalité dès l’arrivée de l’ère numérique. Cela serait donc très hypocrite de notre part de décrire ce phénomène comme scandaleux. Jusqu’à maintenant ? Car cela est sur le point d’être encore pire…

Telenav, futur disciple du côté obscur de la force…

Cette semaine, nous avons appris l’existence d’une nouvelle plateforme développée par une société américaine appelée Telenav. Elle permettra aux annonceurs de diffuser leurs publicités directement sur l’écran multimédia de votre voiture lorsque cette dernière sera à l’arrêt. Chouette. Au feu rouge j’aurais le luxe de visionner une publicité qui fait la promotion d’une solution miracle pour lutter contre les mycoses vaginales ! Blague à part, vous risquez ainsi d’être prochainement confronté à de la publicité que nous n’aurez jamais imaginé visionner dans cet environnement privé.

L’information qui suit risque de vous choquer, mais la voici. Dans leur vision, les publicités émises depuis la plateforme Telenav seraient diffusées sous la menace de « sanctions financières » si vous ne choisissez pas de les regarder, ou elles feront l’objet d’une remise sur le coût de vos services connectés si vous les regardez. Telenav rajoute :

Cette approche aidera les constructeurs automobiles à compenser les coûts liés au fonctionnement de ces services connectés. En contrepartie de l’acceptation des publicités dans les véhicules, les conducteurs bénéficieront d’un accès sans abonnement et coût, ainsi que de nouvelles expériences de conduite issues des offres très ciblées et pertinentes délivrées à partir des informations provenant du véhicule.

Avec toutes les technologies faciales déjà capables de vérifier de quelle façon votre visage est tourné et dans quelle direction vos yeux regardent, la voiture pourrait ainsi savoir si vous regardez ces publicités ou non. Les publicités pourraient également se mettre en pause au moment où vous détournerez le regard, ou même refuser de vous laisser accéder au contenu internet désiré jusqu’à ce que vous ayez regardé l’ensemble de l’annonce. Pardonnez-moi si je suis trop dramatique, mais cela ressemble à une sorte de chantage ou à un bon épisode de Black Mirror.

Alors ne vous laissez pas avoir par le discours du : « les conducteurs pourront être encouragés à se prendre une pizza à prix réduit lors d’un retour à la maison ou prendre connaissance des soldes d’un magasin près de leur destination ». Merci Telenav mais nous n’avons pas besoin d’une publicité pour ça, car la pizza on y pense depuis ce matin au bureau ! (RE:) Blague à part, c’est à vous et vous seul de décider ce qui se passe à l’intérieur de votre voiture. Un environnement privé pour rappel… POINT.

Retour à notre réalité…

Bien que ce projet n’ait pas encore vu le jour et qu’il sera surement le théâtre de nombreux débats concernant la liberté sur internet, ces premiers éléments font froid dans le dos… Mais encore faut-il que nous ayons tous des voitures connectés, et nous n’en sommes pas encore là (fort heureusement!).

Pour le moment, la publicité dans les transports publics représente aujourd’hui la limite éthique que fixe la CNIL aux annonceurs sur le sujet. Mais que représentera cette limite demain ? TIN-TIN-TIN-TIIIN… Musique dramatique de sortie ! 😛 

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