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Roulement de roue : comment cela fonctionnement ?

roulement de roue

Les roulements de roue sont indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule, car ils ont un impact direct sur la capacité de votre voiture à se déplacer efficacement. Ces éléments mécaniques sont conçus pour minimiser la résistance et le frottement associés à la rotation des roues autour du moyeu.

À quoi sert un roulement de roue ?

Les roulements de roue font partie intégrante du demi-train de roue et permettent la rotation des roues autour du moyeu tout en réduisant la résistance et le frottement. Leur fonctionnement repose sur trois composants distincts : la bague intérieure, la bague extérieure et les billes de roulement.

La bague extérieure est fixée sur le moyeu et comporte un chemin de roulement pour les billes. La bague intérieure est quant à elle reliée à la fusée du train de roue. Les billes de roulement assurent la rotation des anneaux et des roues, maintenues en place par une cage en plastique qui facilite leur rotation.

Ces pièces hautement technologiques doivent résister aux frictions, aux chocs et aux variations de température, tout en produisant un minimum de bruit.

Quels sont les différents types de roulement de roue ?

Selon le modèle et l’âge de votre véhicule, il existe plusieurs types de roulements de roue disponibles.

Les roulements de roue à billes sont les plus couramment utilisés. Ils emploient des billes pour faciliter la rotation des deux bagues du roulement.

Les roulements de roue à rouleaux, quant à eux, sont constitués de rouleaux plutôt que de billes, ce qui leur permet de supporter des charges radiales plus importantes que les roulements à billes traditionnels.

Les roulements de roue coniques sont un type spécifique de roulements à rouleaux qui offrent la meilleure résistance aux charges radiales, axiales et combinées. Leur forme de cône leur confère une rigidité supérieure à celle des autres types de roulements.

Quels sont les symptômes d’un roulement de roue HS ?

Si vous entendez un fort bruit de roulement et de frottement, il est probable que votre roulement de roue soit défectueux. Les roulements endommagés peuvent causer beaucoup de bruit et de vibrations, indiquant qu’il est temps de les remplacer.

En règle générale, les roulements de roue sont conçus pour durer au moins 100 000 km dans des conditions d’utilisation normales. Cependant, des chocs répétés tels que des accidents ou des collisions avec des trottoirs peuvent réduire leur durée de vie en endommageant le chemin de roulement.

Si vous entendez un bruit sourd provenant des roulements de roue, il est important de les faire remplacer rapidement pour éviter une dégradation rapide des autres composants du train de roue tels que le moyeu et la fusée. Il est important de noter que vous n’êtes pas obligé de remplacer les roulements de roue par paire.

Pourquoi faut-il changer un roulement de roue ?

Il est fortement déconseillé de continuer à utiliser votre voiture avec un roulement de roue défectueux. En effet, le roulement est une pièce essentielle qui assure la stabilité du moyeu et de la roue. Si le roulement est défectueux, il y a un risque qu’il se détache et entraine le moyeu de la roue avec lui. En conséquence, cela peut causer un désalignement de la roue ou même une perte totale de celle-ci pendant la conduite, ce qui peut présenter un danger considérable pour la sécurité routière. Il est donc recommandé de remplacer le roulement de roue dès que les premiers signes d’usure se manifestent.

Quel est le prix du changement d’un roulement de roue ?

Le coût pour remplacer un roulement de roue peut varier considérablement en fonction du type de roulement utilisé par votre voiture. Pour connaître le prix précis du changement de roulement pour votre modèle de voiture, vous pouvez trouver votre roulement à billes sur 123roulement.com.

En moyenne, le prix d’un roulement de roue varie entre 60 et 150€, tandis que le coût de la main d’œuvre est compris entre 50 et 80€.

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