Icône de la marque à l’ovale bleu depuis 1976, la Ford Fiesta a tiré sa révérence le 7 juillet 2023, à l’issue de la production de sa septième génération dans l’usine historique de Cologne, en Allemagne. Pourtant, Ford n’a pas dit son dernier mot : la citadine polyvalente devrait bientôt faire son grand retour en Europe, portée par une alliance stratégique avec Volkswagen.
Une collaboration déjà bien rodée
Ford et Volkswagen travaillent main dans la main depuis plusieurs années. Dès 2020, les deux géants de l’automobile ont partagé leurs plateformes pour le développement de pick-up (Ford Ranger / VW Amarok) et de véhicules utilitaires (Tourneo Connect / Caddy, Transit Custom / Transporter).
Dans le domaine de l’électrique, cette coopération s’est intensifiée : les SUV Ford Explorer et Capri sont construits sur les bases techniques des Volkswagen ID.4 et ID.5, dans une intégration si fluide qu’elle passe presque inaperçue.
Une nouvelle Ford Fiesta sur base ID.2
Dans cette logique de synergie, la future Ford Fiesta de huitième génération reposera sur la plateforme de la Volkswagen ID.2. Ce modèle, largement annoncé par le concept ID.2all dévoilé en mars 2023, doit entrer au catalogue VW à l’automne 2026.
Bien que Ford n’ait pas encore officialisé ce partenariat pour sa citadine, il ne fait guère de doute que l’annonce interviendra en août prochain, à l’occasion de la présentation de la stratégie 2026 de la marque. Une date symbolique : la Fiesta fêtera alors ses 50 ans.
Martin Sander, ex-responsable des modèles électriques chez Ford et désormais à la tête du marketing de Volkswagen, a d’ailleurs laissé entendre aux médias britanniques que la renaissance de la Fiesta était bien sur les rails. Un clin d’œil bienvenu au Royaume-Uni, où la Fiesta a longtemps été la voiture préférée des automobilistes.
Le retour des bombinettes ?
Depuis la mythique XR2 de 1981 (82 ch) jusqu’à la musclée ST 200 (215 ch avec overboost), chaque génération de Fiesta a eu droit à sa déclinaison sportive. Et cette tradition pourrait bien perdurer.
La future ID.2 GTI, attendue pour 2027 avec ses 226 ch, pourrait servir de base à une nouvelle Fiesta survitaminée. De quoi raviver la flamme chez les amateurs de petites sportives, face à des concurrentes comme l’Alpine A290 (220 ch).
Source : Automobile Magazine
L'avis de la redaction
Est-ce qu’un retour sous badge Volkswagen et en électrique c’est vraiment un Fiesta. On disait la même chose de la Puma quand elle est revenue, bien que ce soit « une vraie Ford ». Votre avis ?