DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Renault Clio 6 (2025) : Prix, finitions et motorisations

Renault Clio 6

Présentée en avant-première lors du Salon de Munich 2025, la sixième génération de la Renault Clio marque un tournant important pour la célèbre citadine au losange. Avec un design profondément revu, des motorisations modernisées et un arsenal technologique enrichi, elle ambitionne de conforter son statut de modèle phare en Europe. L’ouverture des commandes est prévue pour mi-octobre 2025, avant une commercialisation officielle dès janvier 2026.

Un design audacieux pour une icône française

Pour cette sixième mouture, Renault a choisi de conserver la plate-forme CMF-B, déjà éprouvée, mais dans une version améliorée. Le constructeur n’a pas hésité à prendre des risques côté esthétique. La Clio 6 se distingue par une face avant affûtée, une silhouette plus sportive rappelant celle d’un coupé, et une partie arrière raccourcie au style inédit pour la marque. Avec ces lignes plus affirmées, Renault cherche à moderniser l’image de sa citadine tout en séduisant une clientèle européenne exigeante.

Trois motorisations électrifiées, adieu au diesel

La Clio 6 abandonne définitivement les blocs diesel ainsi que les petits moteurs essence 1.0 SCe (65 ch) et 1.0 TCe (90 ch). Désormais, l’offre débute à 115 ch grâce au nouveau trois-cylindres essence 1.2 TCe micro-hybride 12V (HR12). Celui-ci peut être associé soit à une boîte manuelle à six vitesses, soit à la nouvelle transmission automatique robotisée EDC à double embrayage. Une déclinaison GPL de ce moteur, baptisée Eco-G, sera proposée à l’été 2026, avec 120 ch et 200 Nm de couple, exclusivement associée à la boîte auto à six rapports (DW23).

Côté hybride, Renault remplace le 1.6 E-Tech de 145 ch par un tout nouveau 1.8 E-Tech full hybrid de 160 ch (HR18). Ce quatre-cylindres essence à cycle Atkinson (109 ch) est épaulé par deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh. La boîte multimode à crabots, déjà connue sur les Austral, Espace et Rafale, gère deux rapports électriques et quatre thermiques. Résultat : des performances accrues (0 à 100 km/h en 8,3 s), une consommation réduite (3,9 l/100 km en cycle mixte) et la possibilité de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville.

Trois finitions pour structurer la gamme

Renault reconduit la hiérarchie classique avec trois niveaux de finition : Évolution, Techno et Esprit Alpine. La finition Génération, réservée à la Clio 5 en fin de carrière, disparaît du catalogue.

Personnalisation et équipements supplémentaires

Le catalogue des options reste limité mais bien ciblé. Deux packs sont disponibles : un becquet arrière noir prépeint et un kit de protections latérales. Sept couleurs de carrosserie sont proposées, dont deux nouvelles : le Rouge Absolu (teinte de lancement avec vernis coloré) et le Vert Absolu issu du concept Twingo Legend de 2023. Sur la finition Esprit Alpine, seul le Blanc Glacier est inclus sans surcoût.

Une montée en gamme… et en prix

Actuellement, la Clio 5 est affichée à partir de 20 100 € en version 1.0 SCe de 65 ch (hors finition Génération à 16 900 €). Pour la Clio 6, les prix définitifs seront connus mi-octobre 2025. Selon les premières estimations, le ticket d’entrée devrait avoisiner les 22 000 € avec le moteur 1.2 TCe de 115 ch, tandis que la version hybride E-Tech 160 ch serait proposée autour de 29 000 €.

Avec cette sixième génération, Renault ne se contente pas d’un simple restylage. La Clio 6 propose un style renouvelé, des motorisations plus modernes et un contenu technologique enrichi. Plus chère que la Clio 5, elle vise cependant à se maintenir au sommet des ventes grâce à un équilibre entre design, innovations et motorisations électrifiées adaptées au marché européen.

Quitter la version mobile