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Quelles parties de la moto lubrifier et comment ?

Pour une conduite plus agréable et plus sûre, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre moto. Parmi toutes les tâches d’entretien, la lubrification est l’une des plus négligées. Pourtant, un graissage régulier et complet de votre véhicule maintiendra ses pièces mobiles en bon état de fonctionnement et beaucoup plus longtemps. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Conseils pour réussir la lubrification de votre moto

Une bonne lubrification vous offrira un meilleur contrôle de votre vélo et optimisera la longévité des pièces. De même, l’ensemble des parties fonctionneront à leur pleine capacité lorsqu’elles sont bien graissées. Une moto bien lubrifiée conservera également beaucoup mieux sa valeur, car elle ne sera pas couverte de rouille. S’il est déjà trop tard, vous pouvez opter pour des pièces de moto d’occasion.

Le sel de voirie peut pénétrer facilement dans les étriers, provoquant de la corrosion. Les performances seront alors affectées, causant des dommages aux plaquettes et aux disques. Évitez ces risques en appliquant de la graisse au cuivre sur les axes de l’étrier, les corps de piston et le matériau de support des plaquettes. Une fois fait, vous constaterez que l’élimination de la poussière est beaucoup plus facile. Protégez le disque et les plaquettes en essuyant tout excès.

Il est important de lubrifier votre chaîne de transmission et de la nettoyer régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. Enlevez le sable et la crasse avec de la paraffine et un pinceau, puis appliquez du lubrifiant. Cela devrait être fait au moins tous les mois ou beaucoup plus régulièrement.

L’eau et l’humidité sont les principaux ennemis de ces éléments cruciaux. La corrosion est particulièrement probable sur les régleurs de rebond au sommet des fourches réglables. Tout en tournant les régleurs, ajoutez quelques gouttes d’huile moteur légère. N’oubliez pas de laisser la suspension telle que vous l’avez trouvée.

Le changement de vitesse est plus difficile avec un câble d’embrayage collant et dur. Il vaut donc la peine de le lubrifier assez régulièrement. Retirez-le puis attachez-le à la verticale. Créez un entonnoir à partir de ruban adhésif et placez-le autour du câble intérieur, puis versez de l’huile pénétrante. Assurez-vous qu’il est bien drainé en le laissant ainsi toute la nuit.

Cette tâche nécessite un peu de travail supplémentaire et n’est en aucun cas facile, car vous devrez la dépouiller complètement. Enduire les roulements et les bagues de graisse légère ainsi que les boulons de fixation de lubrifiant sans laisser de côté le dessous des écrous et des boulons. Au besoin, vous pouvez trouver des pièces d’occasion moins chères chez Boonstra Parts.

Ceux-ci sont souvent négligés, mais doivent être graissés chaque fois que les pneus sont changés ou lorsqu’ils sont retirés et remis en place pour toute autre raison. Une fine couche de graisse de cuivre suffira.

N’oubliez pas de retirer chaque écrou et boulon un par un et d’appliquer de la graisse de cuivre aux extrémités !

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