DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Peugeot retire la 9X8 de la grille des 24 Heures du Mans 2022

Peugeot 9X8

Peugeot vient d’annoncer que la fameuse 9X8 ne participerait finalement pas aux 24 heures du Mans 2022. Heureusement, ce n’est que partie remise puisque la marque française souhaite juste peaufiner le développement de son hypercar avant de l’engager officiellement.

Vous vous rappelez quand Peugeot avait annoncé son grand retour aux 24 heures du Mans? Vous aussi, vous êtes surexcités? Quoi de plus normal, le constructeur français s’était retiré juste après avoir remporté son dernier titre là-bas, en 2009. Non mais sérieusement, ça fait déjà treize ans! Vous avez surement aussi hâte que nous de voir la course dans quelques mois! Ah oui au fait… Peugeot n’y participera pas. Oui oui, sérieusement… La marque au lion avait pourtant fait part de sa volonté de revenir en endurance, avec une toute nouvelle hypercar, baptisée 9X8. Cette dernière devait d’ailleurs faire sa première apparition lors de l’édition 2022 de la célèbre course Sarthoise. Eh bien c’est désormais officiel, l’épreuve se fera sans elle cette année. Mais pas de panique, il n’est pas question d’annulation, mais bien de report.

Changement de plan donc, qui s’explique notamment par la décision de Peugeot de retarder la première course de la 9X8 pour parfaire sa mise au point. Il faut dire qu’avec le gel de la configuration des modèles jusqu’en 2025 imposé par la nouvelle règlementation, les écuries n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. En cas d’échec, les cinq années à venir pourraient bien virer au cauchemar. Olivier Jansonnie, alias le bonhomme à la tête du programme Peugeot WEC, s’est d’ailleurs récemment expliqué à ce sujet : « Notre planning nous permet de concentrer nos équipes et nos ressources sur nos séances d’essais, qui ne seront pas interrompues par la participation aux courses de Spa-Francorchamps et du Mans. Le Mans est la course la plus difficile du championnat, notamment en termes de fiabilité et d’exploitation. Nous commencerons par des courses moins longues, ce qui nous permettra de démarrer progressivement dans la discipline ».

L’objectif reste donc le même, à savoir revenir au top même après plus de dix ans d’absence. On pourra donc facilement pardonner quelques mois de développement supplémentaires, surtout si cela peut permettre à Peugeot de jouer la victoire au championnat du monde. Inutile de préciser que la marque place de grands espoirs avec sa nouvelle hypercar.

Quoiqu’il en soit, la Peugeot 9X8 devrait faire ses premiers tours de roues lors des 6 heures de Monza, en Italie, prévues le 10 juillet prochain. On surveillera donc cet évènement avec le plus grand intérêt, et on espère que le développement se passe pour le mieux. L’enjeu est de taille, et l’attente insoutenable.

Quitter la version mobile