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Partenariat Ford-Renault : le grand retour de la Fiesta en électrique dès 2028

Ford Fiesta

Le 9 décembre 2025, Ford et Renault Group ont officialisé un accord stratégique majeur. L’objectif est simple : développer et produire deux citadines électriques pour le marché européen, badgées Ford, en s’appuyant sur l’expertise du groupe Renault dans les petits véhicules électriques.

Ce rapprochement pourrait marquer le grand retour de la Ford Fiesta, cette fois en version 100 % électrique, aux côtés d’un second modèle abordable à zéro émission. Les deux constructeurs envisagent également une collaboration étendue dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL).

Deux citadines électriques Ford dès 2028

Un revirement stratégique de Ford

Alors que Ford visait initialement une gamme 100 % électrique en Europe dès 2030, l’américain a récemment revu sa stratégie. Le constructeur lancera à partir de 2027 une nouvelle génération de modèles hybrides et électriques plus réalistes face à la demande.

Surtout, Ford souhaite revenir sur le segment B, déserté depuis l’arrêt de la Fiesta en 2023. Cette nouvelle citadine électrique :

La plateforme AmpR Small au cœur du projet

La base AmpR Small séduisait déjà plusieurs constructeurs grâce à :

C’est finalement Renault, et non Volkswagen (pourtant partenaire de Ford via la plateforme MEB sur Explorer et Capri), qui a remporté la mise pour équiper ces prochaines Ford européennes.

Production dans le nord de la France

Les deux citadines Ford seront assemblées au sein du pôle ElectriCity d’Ampere, dans les Hauts-de-France, probablement :

Le premier modèle issu de cette alliance est attendu en début d’année 2028.

Une alliance qui va aussi toucher les utilitaires légers

Une lettre d’intention pour les VUL

Au-delà des citadines électriques, Ford et Renault ont signé une lettre d’intention (LOI) visant à étudier une collaboration dans les véhicules utilitaires légers en Europe.

Les deux groupes souhaitent :

Un changement de cap pour Ford

Jusqu’ici, Ford collaborait principalement avec Volkswagen pour ses utilitaires (Transit Custom / Transporter). Cette nouvelle orientation pourrait rebattre les cartes du marché VUL européen si elle se concrétise.

Résumé

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