Le salon de Munich 2025 est l’occasion pour Opel de marquer les esprits avec un concept-car inédit et spectaculaire : la Corsa GSE Vision Gran Turismo. S’il a été conçu avant tout pour le jeu vidéo Gran Turismo 7, disponible sur PlayStation 4 et 5, ce prototype donne également quelques indices sur la prochaine génération de la célèbre citadine Opel.
Un concept pensé pour le virtuel, mais bien réel sur le salon
Depuis plusieurs années, de nombreux constructeurs s’associent au jeu Gran Turismo pour imaginer des voitures futuristes. Opel a choisi d’aller plus loin en construisant un véritable exemplaire physique de ce concept, présenté en première mondiale au salon IAA de Munich.
Le nom du modèle en dit long : derrière la fantaisie visuelle et les performances exagérées se cachent en réalité des éléments de design et des choix techniques qui inspireront la prochaine Corsa électrique.
Un look extrême taillé pour le jeu vidéo
Comme souvent avec ce type de concept, il ne faut pas s’attendre à retrouver son design agressif en série. Les ailes élargies façon « aero Blade », l’énorme aileron mobile, le diffuseur massif et les jantes surdimensionnées (21 pouces à l’avant, 22 pouces à l’arrière) relèvent de la démonstration stylistique.
En revanche, certains détails méritent d’être retenus :
- la silhouette générale, avec notamment la forme des vitrages latéraux ;
- la nouvelle interprétation du « Vizor », qui associe calandre et optiques dans un ensemble lisse et futuriste ;
- les signatures lumineuses en forme de compas, cette fois déclinées en quatre traits lumineux, visibles aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Autant d’éléments qui devraient être repris – de manière plus sobre – sur la future Corsa de série.
Un habitacle de course
À l’intérieur, l’ambiance est clairement inspirée de la compétition. On retrouve un petit volant spécifique, un siège baquet suspendu équipé d’un harnais six points, et une présentation volontairement minimaliste.
Particularité intéressante : des capteurs embarqués détectent les véhicules alentours et déclenchent un signal lumineux intégré dans les tissus rétroéclairés de la planche de bord et des panneaux de porte. Une approche high-tech qui pourrait, à terme, se décliner sous une forme simplifiée sur des modèles de série.
Une fiche technique digne de la science-fiction
Opel a imaginé des performances hors normes pour ce concept, bien au-delà de ce que la future Corsa électrique offrira réellement. Le prototype repose sur la plateforme STLA Small du groupe Stellantis, confirmant son lien avec les futures citadines électriques comme la prochaine Peugeot e-208.
Sur le papier, la Vision Gran Turismo développe :
- 800 ch cumulés, grâce à deux moteurs électriques (un par essieu) ;
- 800 Nm de couple ;
- une vitesse de pointe de 320 km/h ;
- un 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes ;
- une fonction « boost » offrant temporairement 80 ch supplémentaires.
Le tout alimenté par une batterie de 82 kWh, pour un poids contenu à seulement 1170 kg.
Une future Corsa électrique plus réaliste
Bien entendu, la prochaine Opel Corsa électrique de série sera beaucoup plus sage. Cependant, Opel confirme qu’une version sportive GSE est bien prévue dans la gamme. Après le Mokka GSE fort de 280 ch, la Corsa devrait suivre la même voie, offrant une déclinaison plus dynamique que les versions classiques, mais sans atteindre les chiffres délirants du concept Gran Turismo.
Avec ce concept spectaculaire, Opel réussit un double coup : séduire les passionnés de voitures virtuelles et donner un avant-goût des orientations stylistiques et technologiques de sa citadine