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Nouvelle Ford Focus ST (2019) : plus coupleuse qu’une Type R

Ford Focus ST (2019)

Après des multitudes de photos espions, comment mieux démarrer cette semaine qu’en découvrant les premières images officielles et specs de la nouvelle Ford Focus ST ?

Avec une commercialisation prévue pour l’été 2019, Ford profite de la présentation digitale de la Focus ST pour dévoiler les motorisations (essence et diesel) et toute la technologie à bord dont hérite la compacte sportive. Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs : elle emprunte des éléments de la Mustang, du F-150 Raptor et de la Ford GT. Toutefois, nous ne connaissons pas encore son prix, bien que nous prédisions une étiquette tarifaire autour des 31 000 – 33 000 euros.

Bien équipée et innovante

Baptisé « eLSD », cette Focus ST est la première traction Ford à se doter d’un différentiel à glissement limité (électronique). Sa petite sœur, la Fiesta ST que nous avions eue la chance d’essayer sur le circuit Paul Ricard, dispose également d’un différentiel, mais il n’est pas piloté électroniquement.

Elle dispose d’une suspension à amortissement piloté (proposée en option) et d’un système dénommé rev-matching (disponible sur la Mustang) qui simule un talon pointe au moment de rétrograder. Mais c’est seulement si vous optez pour la boite manuelle 6 rapports. Notez qu’une boite automatique à 7 rapports est également proposée.

4 modes, 4 ambiances

Pour la première fois sur une Ford Focus ST, on retrouve des modes de conduite que l’on avait déjà vus sur la finition ST-Line. Si vous avez opté pour le Pack Performance, vous aurez le choix entre 4 modes : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » ou « Track ». Ces quatre modes de conduite vous permettront ainsi d’ajuster automatiquement divers paramètres (assistance de direction, réponse de l’accélérateur, calibrage de l’ESP, etc.).

Deux moteurs ST

La version essence de la Focus ST utilise le même 2.3L EcoBoost qu’on retrouve dans l’actuelle Mustang. Elle permet ainsi à la compacte sportive d’atteindre les 280 ch et 420 Nm de couple (400 Nm pour une Civic Type R). Elle expédiera donc le 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes, soit 0,5 sec plus rapide que l’ancienne ST. La Focus ST reprend la technologie anti-lag issue de la Ford GT et du F-150 Raptor afin que le 4 cylindres EcoBoost puisse délivrer immédiatement toute sa puissance.

Parallèlement, Ford propose une moteur diesel ST développant 190 ch et 400 Nm de couple, grâce à un 4 cylindres 2.0L Ecoblue (maison). Cette version est un poil plus puissante que la génération précédente mais voit son couple doubler.

Une Focus ST-Line avec un badge « ST » ?

Petite déception en terme de look. Si on retrouve un environnement sportif (encore que…) à l’intérieur grâce aux sièges Recaro badgés ST et à quelques touches d’aluminium, extérieurement la Focus ST reste très/trop fidèle à la version ST-Line. Heureusement pour eux, cette dernière est loin d’être vilaine mais tout de même, par principe nous aurions aimé un design plus affirmé à l’extérieur. Espérons seulement que Ford ne fera pas de même avec la future déclinaison RS

Mention spéciale à la déclinaison 5 portes break, idéale pour les papas pressés. Seul Seat propose actuellement cette déclinaison avec la Leon Cupra ST, et cela mérite d’être salué.

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