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Nouveau Porsche Cayenne électrique : plus d’écrans que de voiture

Porsche Cayenne électrique

Le Porsche Cayenne, SUV emblématique de la marque de Zuffenhausen, s’apprête à vivre une nouvelle étape de son histoire. Attendu pour l’an prochain, il se déclinera pour la première fois en version 100 % électrique. Mais Porsche ne coupe pas pour autant les ponts avec le thermique : le Cayenne actuel à moteur essence sera maintenu au catalogue jusqu’en 2030, preuve de la volonté de la marque de ménager sa clientèle entre tradition et modernité.

Un design affûté mais toujours Cayenne

Esthétiquement, ce nouveau Cayenne conserve l’ADN Porsche mais évolue par petites touches. Les lignes deviennent plus anguleuses, notamment à l’arrière, où les rondeurs laissent place à des arêtes plus marquées. Les feux à quatre LED emblématiques restent de la partie, et malgré ses 5 mètres et ses 2,5 à 2,7 tonnes, le SUV conserve une silhouette dynamique, loin du look massif du premier Cayenne de 2002.

Certains y verront un Macan gonflé, mais l’intérieur tranche radicalement : la planche de bord est désormais une succession d’écrans. On retrouve un combiné incurvé en 3D derrière le volant, un écran central XXL et un autre panoramique devant le passager.

Une expérience numérique totale

À bord, Porsche mise sur la digitalisation et la personnalisation. Les fonctions classiques sont complétées par des dizaines d’options de réglages et même par la possibilité de jouer à des jeux vidéo, grâce à des manettes dédiées.

Les passagers peuvent s’amuser en roulant, tandis que le conducteur profite de cette fonction uniquement à l’arrêt, notamment lors des recharges.

Autonomie et recharge : des chiffres impressionnants

Côté technique, Porsche annonce une autonomie supérieure à 600 km (sous réserve de tests en conditions réelles). La batterie de 113 kWh bruts (108 utiles) accepte la recharge rapide en 400 kW, permettant de récupérer 300 km en seulement 10 minutes.

Particularité : elle dispose d’un système de gestion thermique prédictif. Selon la météo et la destination programmée, la voiture anticipe le refroidissement ou le réchauffement de la batterie pour optimiser la charge et les performances.

La recharge par induction, une option futuriste

En option, le Cayenne proposera aussi la recharge sans fil par induction : une plaque posée au sol (5 000 €) et un capteur sous la voiture (2 000 €) suffisent. L’efficacité atteint 90 %, contre 94 % pour une recharge filaire classique.

Et pour éviter tout accident avec un chat attiré par la chaleur sous le véhicule, des capteurs coupent automatiquement la charge si un animal s’approche. Un détail insolite mais révélateur du soin apporté par Porsche.

Des performances dignes d’une supercar

Malgré son poids conséquent, le Cayenne électrique affiche des chiffres à donner le vertige :

Cette cavalerie est maîtrisée grâce à une suspension pneumatique, un différentiel actif PTV+ et les quatre roues directrices. Sur circuit, le SUV se montre bluffant, combinant grip et confort avec une aisance inattendue pour un gabarit pareil.

Toujours un vrai SUV polyvalent

Si la majorité des acheteurs de Cayenne ne mettront sans doute jamais leurs roues dans un bourbier ou sur une piste, Porsche a tout de même soigné les aptitudes de son SUV :

Reste l’inconnue principale : le tarif. Porsche garde encore le secret, mais il sera probablement communiqué lors de la présentation complète du modèle, attendue dans les prochaines semaines.

L'avis de la redaction

Avec ce Cayenne électrique, Porsche réussit un pari difficile : conjuguer la tradition d’un modèle iconique avec les impératifs d’un avenir électrifié.

Design affûté, intérieur high-tech, recharge innovante et performances dignes d’une supercar : tout est réuni pour que ce SUV reste une référence. Reste à savoir si les clients suivront la marque dans cette nouvelle aventure…

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