DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Monaco dans le viseur de la France : GMK va devoir mettre son limiteur

Par Julien - 28 août 2019
Monaco excès vitesse

Jusqu’en 2018, les automobilistes monégasques ne craignaient pas grand-chose de la France. Mais depuis, les choses s’accélèrent : désormais, les chauffards monégasques les plus dangereux seront repérés et amendés à Monaco.

Depuis 2018, les autorités françaises et monégasques échangent leurs données sur les chauffards, dans les deux sens. Mais puisque Monaco est une principauté, les interactions entre les deux parties tient du droit international. Et c’est là, toute la problématique : puisqu’il ne s’agit pas de deux pays européens, les échanges ne peuvent pas être systématiques et automatisés.

Toutes les infractions ne seront donc pas traitées, mais la France et Monaco ont trouvé la parade : “comme nous n’avons pas une directive européenne, nous passons par un échange entre autorités judiciaires qui nous a induit à faire un tri. Nous avons retenu à ce stade des gens qui ont un comportement particulièrement choquant”.

En clair, les fous du volant monégasques qui s’amusent un peu trop sur les routes françaises seront repérés et auront droit à une belle amende. Mais vivant à Monaco, s’en soucient-ils vraiment, surtout qu’ils n’ont pas de permis à point… ? Et pour les Français qui feraient des pointes de vitesse dans Monaco, ils seront eux aussi condamnés en France, mais cela ne devrait pas vraiment arriver : la ville de Monaco est tout le temps saturée, et il n’y a qu’un seul radar dans tout Monaco. Tout ce que vous risquez, donc, c’est de vous faire klaxonner parce que vous êtes perdu dans votre Scénic Initiale Paris et que vous gênez la vieille riche du coin en Bentley.

L'avis de Downshift

Avec cette nouvelle collaboration entre forces de police françaises et monégasques, c’est GMK qui va transpirer. Lui qui se filme régulièrement sur les routes françaises à des vitesses largement au delà des limitations peut maintenant tout à fait se prendre des amendes à répétition. Va falloir activer le limiteur sur la prochaine RS6, monsieur “camo”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.