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Les voitures neuves ont augmenté de 24 % en 4 ans : pourquoi ?

parc voiture

Ce n’est pas qu’une impression : les voitures neuves coûtent de plus en plus cher. Une récente étude vient de le confirmer : entre 2020 et 2024, les prix ont bondi de 24 %, soit +6 800 € en moyenne. Le prix catalogue moyen d’un véhicule neuf en France est ainsi passé de 28 107 € à 34 872 €.

Une hausse vertigineuse, qui explique pourquoi de moins en moins de particuliers peuvent s’offrir un véhicule neuf.

Un marché qui se déséquilibre

La conséquence est directe : le marché du neuf s’effondre, en France comme en Europe. Les particuliers, et surtout les classes moyennes et populaires, désertent les concessions. Ils ne représentent plus que 31 % des acheteurs, contre 43 % en 2019.

Les flottes d’entreprises et les véhicules de location prennent désormais le relais, mais cela accentue la fracture entre ceux qui peuvent acheter du neuf… et les autres.

Pourquoi une telle flambée ?

Une étude de l’Institut Mobilités en Transition (IMT), publiée en mai dernier, permet d’y voir plus clair.

L’effet post-Covid

La pénurie de production pendant la pandémie a bouleversé le marché. Moins de voitures produites = des prix en hausse. Les constructeurs ont vu leurs marges grimper et, même après le retour à la normale, ni les volumes ni les tarifs n’ont retrouvé leurs niveaux d’avant 2020.

L’inflation et la hausse des coûts de production

Les prix des matières premières (acier, cuivre, aluminium, plastique) et de l’énergie ont flambé. Résultat : les équipementiers ont augmenté leurs tarifs, et les constructeurs ont répercuté la hausse sur les clients. Impact estimé : +6 % sur les 24 % d’augmentation globale.

La montée en gamme volontaire

Mais la principale cause vient des stratégies des constructeurs eux-mêmes. Pour maximiser leurs bénéfices, beaucoup ont fait grimper la qualité perçue et les tarifs. Impact estimé : +12 % sur les 24 % de hausse totale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

L’électrification des voitures

Dernier facteur : la transition énergétique. Depuis 2020, avec les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy), les constructeurs sont poussés à vendre davantage de modèles électriques et hybrides, naturellement plus chers. Impact estimé : +6 % sur la hausse totale.

Un modèle économique à bout de souffle ?

Face à cette explosion des prix, les constructeurs commencent à s’inquiéter. Derrière la bonne santé apparente du marché se cache un risque : une chute durable des volumes et des fermetures d’usines si les ventes aux particuliers continuent de baisser.

C’est pourquoi plusieurs marques planchent sur des modèles plus abordables, autour de 15 000 €, à l’image du futur Dacia Hipster, censé redonner espoir à ceux qui n’ont plus les moyens de s’offrir une voiture neuve.

Résumé

Le prix des voitures neuves ont augmenté de 24% entre 2020 et 2024 :

Principales causes :

En quatre ans, le prix moyen d’une voiture neuve a bondi de près d’un quart, tandis que le pouvoir d’achat automobile, lui, s’est effondré. Si rien ne change, le véhicule neuf pourrait bientôt devenir un produit de luxe réservé à une minorité.

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