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Le « Stop and Start » menacé aux États-Unis : le début d’un retour en arrière ?

Start and stop

Close up finger pressing botton start or stop car engine

La technologie « stop and start », désormais courante sur bon nombre de véhicules, est aujourd’hui vivement critiquée de l’autre côté de l’Atlantique. Un désaveu qui pourrait annoncer un recul en matière de réglementation environnementale.

Avec l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une nouvelle ère de déréglementation s’est amorcée, touchant notamment des domaines sensibles comme l’intelligence artificielle… mais aussi l’automobile. Parmi les mesures environnementales concernées figure le système « stop and start », conçu pour couper automatiquement le moteur à l’arrêt (feux rouges, embouteillages) afin de limiter les émissions de CO₂.

Or, cette technologie est désormais dans le collimateur de l’administration américaine. Le directeur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement) a récemment publié un message au ton acerbe, comparant le dispositif à un mécanisme qui « stopper votre moteur à chaque feu rouge, uniquement pour que les entreprises décrochent un trophée de participation à la lutte contre le changement climatique ». Il ajoute, en critiquant ses prédécesseurs : « L’EPA l’a validé, tout le monde le déteste, alors nous allons corriger ça. »

Même si aucune interdiction formelle n’est annoncée, ces déclarations laissent entendre que le « stop and start » pourrait perdre les incitations réglementaires qui encourageaient jusqu’ici les constructeurs à l’adopter, notamment via l’attribution de crédits carbone.

En effet, c’est en grande partie grâce à ces crédits que la technologie s’est généralisée. Pourtant, elle n’a jamais fait l’unanimité : certains automobilistes dénoncent un redémarrage parfois lent, voire une usure prématurée du moteur.

Malgré ces critiques, le « stop and start » conserve des avantages notables, notamment des économies de carburant significatives, allant de 7 à 26 % en usage urbain selon des études menées par Newsweek et la Society of Automotive Engineers.

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