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Lamborghini Fenomeno : la nouvelle icône « toujours plus » ultra-exclusive

Lamborghini Fenomeno

Lamborghini dévoile la Fenomeno, une supercar produite en série ultra-limitée et qui devient, au passage, la plus puissante et la plus performante jamais créée par la marque. Bien qu’elle partage sa base technique avec la Revuelto, son design s’en démarque radicalement.

Une tradition de séries spéciales

Chez Lamborghini, on distingue les sportives produites en « grande série » des modèles très exclusifs, façonnés pour un cercle restreint de collectionneurs.

Depuis la Reventon de 2008, dérivée de la Murciélago, le constructeur italien présente régulièrement des modèles en toute petite série, dotés d’un design unique et d’un prix à la hauteur de leur rareté.

Après les Veneno, Centenario, Countach LP800 et Sian (tous basés sur l’ancienne Aventador), Lamborghini inaugure cette fois sa première déclinaison spéciale sur la base de la Revuelto.

Un design entièrement repensé

La Fenomeno reprend la structure carbone, la motorisation hybride rechargeable et le légendaire V12 atmosphérique de 6,5 litres de la Revuelto, mais change totalement d’apparence :

Son profil est aussi transformé, adoptant un style « long tail » qui allonge la carrosserie à 5,014 m contre 4,95 m pour la Revuelto.

Un V12 encore plus puissant

Sous le capot, le V12 atmosphérique gagne 10 chevaux par rapport à la Revuelto, atteignant 835 ch pour un couple inchangé de 725 Nm.
Résultat :

La batterie passe de 3,7 kWh à 7 kWh, faisant grimper l’autonomie électrique à 20 km (contre environ 10 km pour la Revuelto). Avec l’aide des deux moteurs électriques avant et du bloc arrière, la puissance combinée atteint 1 080 ch, un record absolu pour Lamborghini.

Performances et châssis optimisés de la Fenomeno

Si le poids exact n’est pas communiqué (1 776 kg à sec pour la Revuelto), la Fenomeno bénéficie :

Côté performances :

En option, il sera possible d’opter pour des pneus Bridgestone semi-slick au lieu des gommes polyvalentes montées d’origine.

Une exclusivité à prix d’or

La production se limitera à 29 exemplaires, chacun facturé autour de 3 millions d’euros, contre environ 500 000 € pour une Revuelto classique. Il est probable que certaines de ses innovations techniques soient intégrées à la Revuelto dans le futur.

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