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La première Ford GT40 Roadster Prototype de l’histoire est à vendre

FORD GT40 Roadster Prototype

Une légende de l’automobile sera mise en vente en marge du Concours d’Elegence de Pebble Beach par RM Sotheby’s entre les 15 et 17 août prochains : le premier des cinq prototypes de la Ford GT40 Roadster.

Si on remonte le temps, aux prémisses de la Ford GT40, la firme américaine construisit tout d’abord 12 prototypes de la supercar. Sept d’entre-eux étaient des versions avec un hardtop alors que les cinq autres étaient des versions roadster. La voiture mise en vente la semaine prochaine détient le numéro de châssis GT/108, et fut construite en mars 1965 dans l’usine Ford Advanced Vehicles à Slough (Royaume-Uni).

Après avoir été testée à Silverstone aux côtés de la Ford GT40 coupé, la supercar fut livrée à Shelby America à Venice (Californie). Une fois arrivée, elle fit son apparition dans plusieurs salons et expos, mais fut également conduite par le staff de Shelby, le pilote Ken Miles sur le circuit de Laguna Seca, mais aussi par Carroll Shelby en personne pour prouver à Henry Ford II qu’il était vital d’investir dans le projet. Plus tard en 1965, cette Ford GT40 Roadster Prototype fut également pilotée par Jim Clark, légende britannique de Formule 1.

Plus de 50 ans plus tard, après plusieurs propriétaires et de multiples phases de restaurations, la Ford GT40 Roadster Prototype n°GT/108 (1965) est affichée entre 7 et 9 millions de dollars sur le site de RM Sotheby’s. Certains experts tendent même à dire qu’elle pourrait dépasser la barre de 10 millions.

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