DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La nouvelle Peugeot E-208 GTi (evidemment électrique) présentée au 24H du Mans

Peugeot E-208 GTi

À l’occasion des 24 Heures du Mans, Peugeot a levé le voile sur sa nouvelle 208 GTi. Une appellation mythique qui renaît pour la première fois depuis 2021, mais avec un virage majeur : cette GTi est désormais 100 % électrique.

Un moteur électrique de 280 ch sous le capot

Fini le thermique : comme l’Abarth 600e, l’Alfa Romeo Junior Veloce ou la Lancia Ypsilon HF, la nouvelle 208 GTi (désormais baptisée E-208 GTi) mise tout sur l’électrique. Et elle n’y va pas à moitié : son moteur avant développe 280 chevaux, un record pour une GTi frappée du Lion.

Cette puissance n’est pas inédite dans le groupe Stellantis, puisqu’elle est partagée avec d’autres sportives compactes reposant sur la plateforme CMP d’origine PSA.

Performances et technique de la E-208 GTi

La Peugeot E-208 GTi abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, et bien que sa vitesse maximale ne soit pas encore officialisée, elle devrait frôler les 200 km/h, comme ses cousines techniques. Elle reprend d’ailleurs bon nombre d’éléments mécaniques communs :

Côté autonomie, la marque annonce 350 km selon le cycle WLTP, avec une recharge possible à 7,4 kW en AC et 100 kW en DC.

Un look inspiré et affirmé

Esthétiquement, la E-208 GTi se distingue avec un style plus musclé. On note notamment : des passages de roue élargis soulignés par un liseré rouge (clin d’œil à la 205 GTi), un nouveau spoiler avant, un diffuseur arrière, des jantes alliage de 18 pouces, et une teinte rouge exclusive pour la carrosserie.

Un habitacle sportif et connecté

À l’intérieur, l’ambiance se veut résolument dynamique avec des sièges avant sport, un éclairage d’ambiance rouge, des graphismes spécifiques sur l’instrumentation, des nouveaux écrans dédiés, ou encore un son artificiel d’accélération diffusé par les haut-parleurs, pour pallier l’absence de rugissement moteur.

Côté équipements, la E-208 GTi embarque de série un système de navigation connecté avec cartes TomTom, un assistant vocal, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et divers systèmes d’aide à la conduite associés à une instrumentation numérique.

Un prix encore tenu secret

Pour l’instant, Peugeot n’a pas encore communiqué les tarifs de cette nouvelle bombinette électrique.

L'avis de la redaction

Eternel débat : une « vraie » GTi est-elle électrique ? Cette e-208 GTi fait-elle honneur à la 205 GTI d’antan ?

Quitter la version mobile