Les jantes aérodynamiques bientôt à la mode en 2019 ?

Oui, le secteur automobile a également un pied dans la mode. Chaque année, de nouvelles innovations façonnent l’esthétique de nos voitures ou modernisent d’anciennes tendances. En 2019, Downshift prédit l’avènement des jantes aérodynamiques.

Ces dernières années, plusieurs modes ont vu le jour (wrap/vynil camouflage, etc.). La plus répandue et durable reste aujourd’hui l’usage de l’Alcantara, pour son look sportif. Rappelons que Alcantara est aussi bien un type de tissu qu’une marque déposée par une société italienne qui conçoit, produit et commercialise ce produit.

Jantes aéro Audi RS6

Quelle sera la mode en 2019 ?

De quoi cette nouvelle année automobile sera t-elle faite ? Chez Downshift, on met un billet sur le retour de la mode des jantes aéro. Commençons pas les exemples flagrants. McLaren est l’un des premiers à avoir proposer ce type de jantes avec la Speedtail. Même si cette dernière est une évolution du concept Oldsmobile Aerotech, rien n’empêchait McLaren de les garder, et pourtant.

Ensuite, nous avons le préparateur allemand ABT qui utilise ce genre de jantes à toutes les sauces, avec une utilisation accrue sur ces derniers projets (mars 2018 : Audi RS6 de Jon Olsson; juillet 2018 : Audi RS6-E de 1000 ch; etc.). Enfin, vient le tour de Tech Art, encore un préparateur allemand, qui expose actuellement une Porsche 911 GT2 RS au salon de Genève 2019, dotée de jantes aérodynamiques. Personnellement, nous trouvons le rendu très propre, et l’intérêt n’est pas seulement esthétique…

Jantes aéro Porsche 911 GT2 RS

Les jantes peuvent contribuer à l’aérodynamisme

Le design aérodynamique qui revient souvent est celui illustré sur la Porsche ci-dessus. Il ressemble fortement à celui utilisé en cyclisme (sur route et surtout sur piste), et il y a une raison à cela.

Pour la faire simple, ce type de jantes optimisent les flux d’air de la façon la plus favorable le long des flancs afin d’améliorer l’aérodynamisme. Bien qu’elles soient moins importantes qu’un aileron ou qu’un diffuseur, elles contribuent à la performance globale. Notez que les jantes de style turbine (visibles sur Tesla Model 3 ou BMW i8) se chargent déjà de cette mission, là où les cercles en carbone vont amener de l’esthétisme mais également minimiser les turbulences d’air.

Jantes de la McLaren Speedtail (2019)

En réalité…

Ne nous mentons pas, si vous roulez en RS6 et souhaitez les jantes ABT “AEROWHEEL”, ce n’est pas pour gagner en aérodynamisme. Vous le faites car vous trouvez ça joli. Notons que ce style n’est pas réellement de fin 2018/début 2019, puisqu’on a déjà aperçu ce style de jantes dans le passé, mais sans jamais vraiment prendre. Toutefois, avec plusieurs modèles les adoptant en quelques mois et avec la puissance des réseaux sociaux, il suffirait d’un Jon Olsson, GMK ou autre “influenceur” automobile pour lancer cette mode.

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