Alors qu’en 2026, les primes d’assurance auto devraient augmenter de 4 à 5 % en France, le budget pour assurer un véhicule varie fortement selon le modèle. L’étude réalisée par l’assureur Leocare met en lumière des écarts considérables entre les marques et modèles.
Entre la hausse du prix des pièces, de la main-d’œuvre ou les catastrophes naturelles plus fréquentes, l’assurance auto continue d’augmenter. Mais au-delà de ces facteurs, le type de véhicule assuré demeure un critère clé dans le calcul du tarif.
Les modèles les plus et les moins chers à assurer
En France, la prime annuelle moyenne avoisine 480 €. Mais l’écart entre les modèles les plus économiques et les plus coûteux dépasse les 1 000 €. Les voitures premium explosent logiquement les compteurs, tandis que certaines citadines anciennes restent très abordables.
Top 10 – Les voitures les plus chères à assurer
| Rang | Marque | Modèle | Prime annuelle |
|---|---|---|---|
| 1 | Mercedes | GLC | 1 385,65 € |
| 2 | Volkswagen | Golf VIII | 1 221,43 € |
| 3 | Tesla | Model 3 | 1 192,60 € |
| 4 | Mercedes | Classe A IV | 1 129,49 € |
| 5 | Mercedes | Classe C IV | 1 078,83 € |
| 6 | Peugeot | 2008 II | 1 071,54 € |
| 7 | Volkswagen | T-Roc | 991,13 € |
| 8 | Toyota | C-HR | 991,10 € |
| 9 | Audi | Q5 | 976,69 € |
| 10 | Volkswagen | Golf VII | 970,21 € |
Mercedes, Volkswagen, Tesla ou Audi dominent logiquement ce classement, avec des coûts supérieurs à 1 100 € par an pour plusieurs modèles.
Top 10 – Les voitures les moins chères à assurer
| Rang | Marque | Modèle | Prime annuelle |
|---|---|---|---|
| 1 | Peugeot | 106 | 353,34 € |
| 2 | Citroën | Saxo | 399,31 € |
| 3 | Renault | Twingo | 410,21 € |
| 4 | Dacia | Logan | 423,22 € |
| 5 | Peugeot | 306 | 430,46 € |
| 6 | Fiat | Punto | 452,07 € |
| 7 | Volkswagen | Golf III | 456,11 € |
| 8 | Ford | Ka | 460,60 € |
| 9 | Renault | Scénic | 460,77 € |
| 10 | Toyota | Yaris | 467,24 € |
Les citadines françaises des années 90–2000 restent les grandes gagnantes, avec des primes très abordables, souvent dues au prix des pièces beaucoup plus bas que celui des modèles allemands premium.
Les diesels allemands hors de prix
D’une manière générale, les diesels héritent de primes légèrement supérieures à celles de leurs équivalents essence, notamment en raison de la forte présence des marques premium comme Mercedes, Audi ou BMW sur ce marché. Ici encore, les voitures allemandes carburant au gazole restent les moins bon marché à assurer.
Le haut du classement est trusté par les Mercedes Classe A (1 186 €), Audi Q5 (1 056 €), Volkswagen Tiguan (906 €) et BMW X1 (885 €). Mais deux modèles au losange se montrent particulièrement coûteux à couvrir : les Renault Clio V et Trafic III, autour de 900 € par an.

À l’inverse, les Seat Altea, Citroën Xsara Picasso et Renault Kangoo s’avèrent très économiques avec des cotisations à peine supérieures à 500 € par an.
Le paradoxe des françaises en essence
Côté essence, le contraste est de mise : les autos allemandes restent les plus coûteuses à assurer, dépassant les 1 100 € pour les Volkswagen Golf VIII et VII. Mais les voitures françaises ne sont pas épargnées : plusieurs modèles se classent parmi les plus chers à assurer.
Parmi eux, les Renault Mégane IV (1 089 €), Peugeot 3008 (925 €), Renault Clio IV (858 €) et Peugeot 2008 (823 €). Toutefois, certaines françaises figurent aussi parmi les moins onéreuses : sept des dix modèles essence les moins chers sont des Renault, Peugeot ou Citroën.
Les marques les plus chères à assurer
Les écarts se retrouvent également lorsqu’on examine le coût moyen par constructeur. En tête, on retrouve Tesla (1 358 €), Lexus (1 223 €) et Porsche (1 007 €), nettement au-dessus du reste du marché.
Suivent Land Rover, Audi et… Renault, qui affiche des tarifs comparables à Mercedes, et même supérieurs à Jaguar ou BMW.
À l’inverse, les marques les plus abordables restent Volkswagen (801 €), Volvo (791 €) et Mini (788 €). Mention spéciale à Toyota : avec une moyenne de 784 € par an, la firme nippone propose les tarifs parmi les plus bas du marché, grâce notamment à la fiabilité et à l’ancienneté de nombreux modèles en circulation.
