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Ford a swappé des moteurs RS et ST… dans des utilitaires

Ford Transit ST

Ford a construit par le passé plusieurs exemplaires uniques de Transit dotés des moteurs des Focus RS de première génération de Focus ST 225. Des réalisations rares, mais qui ne seront évidemment jamais reproduites pour le grand public.

Il y a ton utilitaire, et il y a l’utilitaire Ford. La marque à l’ovale bleu a en effet produit deux exemplaires uniques de Transit RS par le passé, et histoire de nous remémorer tout cela, nos confrères de Carfection nous ont préparé un petit reportage sur les deux engins.

Il est vrai qu’en Europe, à peu près 100 % des véhicules utilitaires sont dotés de moteurs diesels. Avoir un bloc essence sous le capot est donc presque impossible, et n’espérez même pas trouver un modèle à la quelconque prétention sportive. Sauf dans ces deux cas précis : le premier Transit reprend le bloc de la première Focus RS et ses 220 ch (vous savez, l’auto qu’a adorée François, toujours impartial avec Ford), et le deuxième (Transit Connect) a carrément droit au cinq cylindres 2.5 turbo de 250 ch de la Focus ST. Rien que ça.

Ford a fait les choses « bien comme il faut » avec deux roues de secours à l’arrière du van avec le bloc de la Focus RS, et tout l’intérieur a été revu avec arceau cage et sièges spécifiques. Sur le Transit Connect ST, le constructeur est allé jusqu’à adopter la double sortie d’échappement centrale à l’arrière. Un peu curieux sur un van, mais on ne pourra pas dire que ce n’est pas exotique !

 

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