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Ferrari – Maserati : la rupture est actée pour courant 2021/2022

Fin de la collaboration Ferrari-Maserati

En marge du bilan financier du premier trimestre de Ferrari, la firme italienne a confirmé qu’elle ne fournirait plus de moteurs à son partenaire Maserati, et cela à compter de l’année 2021, ou au plus tard en 2022. La date reste à préciser.

Remontons dans le temps. Ferrari, devenue propriété du groupe Fiat-Chrysler (FCA) depuis 1969, avait racheté/sauvé Maserati en 1997. Toutefois, depuis que Ferrari a quitté le groupe italien depuis 2015, Maserati savait « ses jours comptés ».

Même après ce départ, Ferrari avait poursuivit la production de ses moteurs V6 et V8 pour plusieurs modèles de la gamme Maserati tels que les Ghibli, Quattroporte, Levante, GranTurismo ou GranCabrio. Malheureusement pour Maserati, cette ère est finie.

« Nous avons un contrat […] Maserati a annoncé qu’il ne renouvellerait pas ce contrat » a déclaré la firme italienne de Maranello. Louis Camilleri, CEO de Ferrari, a également rajouté que « de notre perspective, c’est une bonne nouvelle d’un point de vue de la rentabilité […] En récupérant une partie de notre main d’oeuvre, cette dernière pourra ainsi mieux se focaliser sur nos propre moteurs ».

La fin du contrat devrait donc prendre fin courant 2021, voir 2022. Passé cette limite, Maserati devra se débrouiller autrement pour équiper sa gamme, elle qui collaborait avec Ferrari depuis 2002. Actuellement, Maserati utilise des V6 biturbo, V8 biturbo et V8 atmosphérique dans sa gamme.

Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir vers qui se tournera Maserati pour ses moteurs lorsque le contrat Ferrari expirera ? A votre avis, les prochains moteurs Maserati seront fournis par qui ? Abarth ? Alfa Romeo ? Dodge ?

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