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E-Tense Performance : DS dévoilé une Formule E pour la route

DS E-Tense Performance

DS Automobiles vient de dévoiler le E-Tense Performance, un concept-car prenant la forme d’un coupé électrique de plus de 800 chevaux, inspiré du milieu de la Formule E.

Lorsqu’on parle de concept-car sportif, on pense à pas mal de constructeurs différents. En revanche, on ne s’attend pas forcément à voir DS Automobiles s’essayer à cet exercice malgré le fait que la marque soit présente depuis 2015 en compétition. Il est donc normal de voir débarquer ce concept, qui arrive même relativement tardivement compte tenu de l’expérience accumulée par DS en Formule E. L’écurie Française totalise tout de même deux titres constructeurs sur les six dernières saisons.

Concept car pour le moment

Bien entendu, ne vous attendez pas à croiser le E-Tense Performance sur les routes. Il restera au stade de concept, mais il n’est pas inutile pour autant. Le patron de la branche DS Performance, Thomas Chevaucher, a déclaré que ce modèle servira à « analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation ». Rappelons que la marque prévoit de ne sortir que des modèles 100% électriques à partir de 2024, soit presque demain. Le DS E-Tense Performance sert donc à la fois de vitrine technologique à la marque, comme un miroir de ce qu’elle sait faire en Formule E, mais aussi de test grandeur nature pour les technologies qui équiperont les futures modèles électriques de la marque.

815 chevaux et 8000 Nm de couple

Ce concept reprend bon nombre d’éléments techniques à la monoplace engagée par l’écurie DS en Formule E, comme les trains roulants. Il est également équipé d’une coque intégralement en carbone, et est animé par les mêmes moteurs électriques. Il dispose donc d’un bloc électrique de 250 kW à l’avant, et d’un autre bloc de 350 kW à l’arrière, pour une puissance cumulée de 815 chevaux! C’est vrai que DS ne nous a pas habitué à de tels chiffres, mais attendez un peu de connaître le couple dément de l’engin : 8000 Nm, disponibles instantanément à la moindre pression sur la pédale de droite! La marque parle d’un 0 à 100 km/h expédié en 2 secondes, soit plus rapidement qu’une Bugatti Chiron.

DS Automobiles s’est associé à Total, ainsi qu’à sa filiale Saft, pour le développement de la batterie. Cette dernière est placée en position centrale arrière (ça fait mal de dire ça sans parler de V12…) et dispose d’une capacité de régénération et d’accélération jamais vue sur aucune autre voiture électrique, avec jusqu’à 600kW.

Même si les chances de voir un jour un modèle proche de ce concept badge DS sont faibles, n’oublions pas que la marque fait maintenant partie d’un géant de l’automobile depuis la création de Stellantis. Toutes les technologies embarquées dans le E-Tense Performance serviront donc à d’autres marques. Peut-être Peugeot, Alfa Roméo ou Maserati, qui-sait?

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