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Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Moteur Ford Puma ST (2020)

3 cylindres turbo 1.5 L EcoBoost développant 200 ch et 320 Nm de couple

Le turbo est une pièce installée sur de nombreuses voitures en France. Il permet d’améliorer la performance des véhicules qui en sont équipés.

Mode de fonctionnement

De plus en plus fréquent sur les voitures modernes, le turbocompresseur permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Plus concrètement, ce dernier fonctionne en réutilisant l’énergie produite par les gaz d’échappement au sein du moteur thermique.

Le turbocompresseur exploite la vitesse d’expulsion des gaz pour faire tourner une hélice qui entraîne une roue de compresseur coaxiale. L’air, dirigé vers le collecteur l’admission, est accumulé et compressé, puis redirigé vers la chambre de combustion afin d’alimenter le moteur. Résultat : la puissance énergétique du moteur augmente, le tout sans à avoir à en modifier la structure. Toutefois, un turbocompresseur ne vient jamais seul. Pour optimiser son fonctionnement, l’intercooler va permettre de refroidir l’air comprimé avant que celui-ci soit envoyé dans le moteur. La deuxième pièce indispensable, c’est la wastegate qui permettra de réduire les risques d’usure du moteur en contrôlant la pression au niveau de la turbine. Pour y parvenir, elle régule l’afflux des gaz d’échappement vers la turbine.

Quelles sont les pannes courantes ?

Plus fréquemment, un turbocompresseur HS est souvent le fruit d’un mauvais état d’une pièce du système de suralimentation ou de son manque de lubrification.

En terme de symptômes, la perte de puissance du véhicule est un premier indice. Si vous ne sentez plus fonctionner le turbo, ou ne remarquez pas d’accélération franche, cela signifie que ce dernier est potentiellement HS. Les bruits inhabituels en sont un second. Des bruits aux allures de frottements métalliques constituent également des symptômes d’un dysfonctionnement. A terme, il peut s’agir d’une détérioration au niveau des ailettes des turbines ou des roulements usés. enfin, troisième et dernier symptôme : la fumée noire à la sortie de votre pot d’échappement, la faute à un système d’injection est défaillant.

Pour le remplacer, vous pouvez vous rendre sur Auto Platinium où vous trouverez différentes pièces auto. Admettons que votre Peugeot est en panne à cause d’un turbo HS, votre turbo 207 sera disponible sur ce site.

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