Dès que les températures descendent sous la barre des 7°C, le montage de pneus hiver est recommandé. Cela permet d’assurer la sécurité du conducteur et l’adhérence de la voiture sur la route. Fabriqués dans une gomme spécifique et dessinés avec des sculptures adaptées, ils permettent de mieux accrocher à la neige, au verglas ou sur des routes froides. Voici les critères qui doivent être pris en compte pour garantir un choix judicieux.
Vérifiez les dimensions et les indices adaptés à votre véhicule
Avant tout achat, vous devez vérifier les dimensions exactes de vos pneus. Celles-ci figurent sur le flanc des modèles que vous utilisez présentement. La prise en compte de ces mesures est obligatoire pour garantir la compatibilité avec votre véhicule.
Deux indices sont également à surveiller. En premier, il y a l’indice de charge qui indique le poids maximal que chaque pneu peut supporter. Ensuite, faites attention à l’indice de vitesse, correspondant à la vitesse maximale que le pneu peut supporter en toute sécurité.
Bien que les pneus hiver aient un indice de vitesse légèrement inférieur à ceux d’été, vous ne devez jamais descendre en dessous de la limite autorisée. En cas de doute, référez-vous au carnet d’entretien du véhicule ou à un professionnel du pneumatique.
Tenez compte des conditions climatiques et du type de conduite
Le choix du pneu hiver est également tributaire du climat et de l’utilisation du véhicule. En effet, l’automobiliste qui circule en agglomération ne présente pas les mêmes besoins qu’un automobiliste de montagne. Pour les hivers doux, vous pouvez opter pour un pneu toutes saisons certifié 3PMSF.
Dans les zones à hiver rigoureux ou régulièrement enneigées, vous aurez besoin d’un pneu hiver spécifique. Le choix est aussi conditionné par la manière de conduire. Si vous utilisez le véhicule dans un environnement autoroutier, mieux vaut un pneu possédant une bonne tenue de route à vitesse élevée. Sur une route de campagne verglacée, il faut un pneu possédant une motricité et une grande capacité de freinage sur neige.
Choisissez la bonne marque et comparez les performances
Les marques ne se valent pas toutes. Les fabricants premium investissent des sommes considérables pour mener des recherches afin de produire des pneus plus performants et plus durables. Vous pouvez vous référer aux tests effectués par des organismes indépendants comme l’ADAC ou le TCS qui évaluent :
- la tenue de route ;
- le freinage ;
- le confort ;
- la longévité.
Un bon pneu hiver ne doit pas seulement avoir une bonne performance sur la neige. Il doit être aussi performant sur les routes mouillées, faire peu de bruit et avoir une usure régulière. Consultez les tests et les avis pour avoir l’assurance de faire un choix plus sûr et plus économique sur la durée.
Pensez à l’entretien et au stockage
Le choix de vos pneus hiver ne saurait se faire sans la prise en compte de leur entretien et de leur stockage. À la fin de la saison froide, il est recommandé de les démonter, pour ensuite les ranger dans un endroit propre, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Un mauvais stockage pourrait altérer le caoutchouc et donc leur efficacité. Il est également conseillé d’alterner pneus été et pneus hiver afin d’en préserver les performances respectives et d’accroître leur longévité.
En outre, durant le mois d’octobre, vous devez contrôler la pression ainsi que la profondeur des sculptures (au minimum 4 mm). Cela permet d’arriver à un haut niveau de sécurité sur la route.
