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A quoi servent les bandes de roulement des pneus ?

Pneus

La bande de roulements est un élément important, car il s’agit de la seule partie du véhicule qui est en contact direct avec le sol. C’est donc une véritable réflexion que vous devez avoir sur vos pneumatiques en prenant en considération la structure même de la bande de roulements et d’autres paramètres.

La composition d’une bande de roulements de pneus

Il s’agit d’un mélange de caoutchouc qui permet de fabriquer la bande de roulements. Ce mélange s’articule autour de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel. Pour compléter le mélange, les fabricants ajoutent des élastomères, de la silice ainsi que du noir de carbone.

Les différents éléments constituant la bande de roulements

Les bandes de roulements se composent de différents éléments dans le but de préserver une meilleure traction sur les pneumatiques. De ce fait, différentes formes, tailles et structures existent sur le marché.
Le premier élément faisant partie de la bande de roulements et la nervure centrale. Située tout au long de sa circonférence, celle-ci peut être entrecoupée avec différentes rainures latérales ou au contraire renforcées selon les besoins.

Les lamelles représentent des gorges étroites dans le but d’obtenir un espace directement à l’intérieur de la bande de roulements. Leurs tailles demeurent également variables entre 0,3 et 1,5 mm. Certaines disparités sont constatées, notamment dans le cas des pneus hiver possédant une densité de lamelles plus conséquentes vis-à-vis de pneus quatre saisons ou été. Cette caractéristique évite les dérapages lorsque la surface est enneigée ou mouillée.

Ensuite, les rainures sont des espaces présents entre les blocs avec des tailles, des motifs et des formes différentes. En cas de rainures plus sophistiquées, le pneu se caractérise par une qualité supérieure et généralement une distance de freinage moins conséquente.

Leur disposition et leur profondeur jouent également un rôle sur le bruit généré par le pneumatique.

Le rainurage concernant la bande de roulements permet de drainer l’eau sur les pneumatiques. Plus la surface des rainures est importante, plus la réduction sur la traction des surfaces sèches et importantes. En disposant d’un réseau de rainures plus étendues et plus denses, le véhicule présente une meilleure maniabilité sur des surfaces mouillées.

L’importance de la bande de roulements

Lorsque vous disposez de pneumatiques neufs, la bande de roulements a une profondeur entre 8 et 10 millimètres. Cependant, elle s’use quotidiennement sans vous en rendre compte. Il est donc nécessaire que la bande de roulements présente un excellent état général, car sinon le risque d’aquaplaning et de perte d’adhérence sur un sol mouillé augmente. Plus l’usure augmente sur la bande de roulements, plus le pneu va perdre progressivement dans ses propriétés.

En d’autres termes, la sécurité du véhicule et des passagers est alors menacée. Si vous souhaitez avoir plus de détails, sachez qu’il existe un guide explicatif sur ornikar qui vous présente en détail tous les éléments techniques.

Les différentes informations à votre disposition seront l’occasion de mieux comprendre l’importance de bien choisir vos pneumatiques. Ne vous arrêtez pas uniquement au prix, mais prenez en considération la qualité du pneu. Ainsi, la bande de roulements n’aura plus de secret pour vous et vous serez également à même de repérer plus facilement les pneus usés de votre voiture. Cela vous permet d’anticiper certains problèmes et de changer vos pneumatiques avant de connaître une crevaison.

Afin de bénéficier de performances optimales, achetez vos pneus en fonction de votre conduite et de votre environnement. Portez également votre vigilance sur la bande de roulements avec toutes les informations que nous avons mises à votre disposition.

 

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