Disponible à la commande depuis le 15 octobre 2025, la nouvelle Renault Clio 6 débute à 19 900 €. Si ce tarif semble plus élevé que les 16 900 € de la Clio 5 Génération en fin de carrière, il cache en réalité une belle surprise : à finition équivalente, la nouvelle Clio est mieux équipée, plus performante… et moins chère. Décryptage.
Le contexte : un marché automobile en pleine inflation
Ces dernières années, le prix des voitures neuves s’est envolé. En cause :
- l’inflation généralisée,
- les normes européennes imposant toujours plus d’équipements et de motorisations électrifiées,
- et la stratégie des constructeurs, qui privilégient désormais la rentabilité à la quantité.
Chez Renault, les prix ont ainsi bondi de 22 % entre 2020 et 2023. On pouvait donc s’attendre à une nouvelle hausse avec la Clio 6… mais la marque a pris tout le monde à contre-pied.
Un prix de départ sous la barre symbolique des 20 000 €
En entrée de gamme, la Clio 6 Evolution s’affiche à 19 900 €, équipée du moteur essence 1.2 TCe de 115 ch avec boîte manuelle. Face à elle, la Clio 5 Evolution demandait 200 € de plus pour un simple 1.0 de 65 ch : la nouvelle venue offre donc plus de puissance pour moins cher.
Quant à la Clio 5 Génération à 16 900 €, elle constitue un cas particulier, puisqu’elle servait surtout à écouler les derniers stocks avant l’arrêt de production.
En haut de gamme, la Clio 6 hybride de 160 ch démarre à 24 600 €, soit seulement 100 € de plus que la Clio 5 hybride de 145 ch. Une différence vite compensée par :
- une consommation plus faible (3,9 l/100 km contre 4,3 l/100 km),
- des performances en hausse,
- et un meilleur agrément de conduite.
Bref, le rapport prix/prestations penche clairement du côté de la Clio 6.
Une dotation technologique en forte hausse
Côté équipements, Renault frappe fort. La Clio 6 propose désormais de série : un frein de parking électrique, une antenne requin, un écran central de 10,1 pouces avec système openR Link, un radar de recul, et un régulateur de vitesse adaptatif (hors TCe 115 BVM).
La version Esprit Alpine, haut de gamme, gagne en prestance avec des jantes de 18 pouces, contre 17 pouces sur la Clio 5. Autrement dit, Renault a revu sa copie pour offrir plus de technologie et de confort, sans faire exploser la facture.
Des coûts maîtrisés grâce à la plateforme CMF-B
Si Renault peut proposer une Clio 6 plus compétitive, c’est avant tout grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Le secret ? Le recyclage intelligent de composants existants. La Clio 6 repose sur la même plateforme CMF-B que la Clio 5, le Captur, le Symbioz, le Dacia Duster et le futur Bigster.
Même logique côté moteurs : le nouveau 1.8 hybride de 160 ch (HR18) n’est qu’une évolution du 1.6 hybride de 145 ch (HR16) déjà éprouvé. Ce moteur équipe d’ailleurs les mêmes modèles du groupe, ce qui permet de réduire les coûts de développement.
L'avis de la redaction
Avec des prix contenus, des motorisations plus efficientes et une dotation enrichie, la Renault Clio 6 s’impose comme une évolution intelligente. Sans rupture technologique majeure, elle réussit à proposer plus pour moins cher dans un marché où les hausses de prix sont devenues la norme.
Renault semble donc avoir trouvé la bonne recette : moderniser sans renchérir, une stratégie qui pourrait bien inspirer d’autres constructeurs.