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5 véhicules à qui nous avons dit « au revoir » en 2018

Par François - 27 décembre 2018
Les différentes pilotes sur circuit

L’industrie automobile évolue très rapidement et les constructeurs doivent s’adapter rapidement en prenant des décisions parfois radicales, même si certaines brisent le cœur d’aficionados. Dans le meilleur des cas, face à toutes les nouvelles normes et cycles d’homologation, ces décisions se traduisent par un arrêt temporaire d’un modèle (ajout d’un filtre à particules et réduction de sa puissance). Dans le pire des cas, cela peut malheureusement signifier l’arrêt complet de sa production…

Aujourd’hui, nous nous focaliserons uniquement les véhicules classiques, sportifs ou supercars, qui ne sont plus exposés en concession. Accrochez-vous bien à votre molette de souris, descendez doucement cette page avec nous et sortez les mouchoirs, on est parti…

1. Alfa Romeo 4C Coupe

Alfa Romeo 4C

L’Alfa Romeo 4C est la plus sexy des 5 véhicules de notre classement. Bien qu’elle ait un train avant qui décide souvent d’aller où bon lui semble sur route ou circuit, peu importe les conditions climatiques, il faut saluer le courage de la firme italienne pour avoir sorti (en 2013) cette sportive poids plume (850 kg). Malheureusement, les ventes sont loin d’être à la hauteur, la technologie commence à dater, et le carnet de commandes des autres modèles (plus classiques) n’est pas assez épais pour couvrir son maintien dans la gamme Alfa Romeo.

2. Volkswagen Beetle

Lorsque Volkswagen a annoncé l’arrêt de la New Beetle, cela a attristé toute la planète. Evidemment, la dernière génération était loin de la perfection esthétique, mais tout de même, cette annonce met fin à plus de 70 ans de production non-stop… La VW Beetle reviendra éventuellement sous forme de buggy ou de véhicule électrique, mais ce n’est pas pour tout de suite…

3. Ford Focus RS

Les différentes pilotes sur circuit

Après l’arrêt de la Focus RS mk1, en 2003, et de la Focus RS mk2, en 2010, c’est au tour de la troisième génération de la sportive américaine de quitter la scène la grande famille des compactes sportives. Bien que la première génération avait un turbo inoubliable ou que la deuxième était dotée d’un 5 cylindres très chantant, il faut reconnaître que les 4 roues motrices, le mode drift ou encore les sensations de la mk3 étaient loin d’être ridicules. Cette Ford Focus RS mk3, qui développait 350 ch, quitte le devant de la scène mais reviendra probablement sous forme hybride en 2019 (au mieux) ou 2020 (au pire).

4. Peugeot 208 GTI

Peugeot 208 GTI

C’est la dèche chez Peugeot Sport en 2018. La marque au lion a viré la 208 GTI du catalogue, encore et toujours à cause du nouveau cycle d’homologation. Puisque l’auto était en fin de vie, il n’était pas question d’investir des sommes importantes pour la mettre à jour, à quelques mois de sa retraite. Du coup, la concurrence (Ford Fiesta ST en tête) a le champ libre. On attend la relève chez Peugeot d’ici 2020, mais les petites autos amusantes de caractère, avec un petit moteur pétillant et un gabarit compact, ça commence à devenir rare. Ou alors, piochez chez Volkswagen (Up! GTI) ou encore Suzuki (Swift Sport).

5. Véhicules « en pause »

Parallèlement à ces véhicules définitivement arrêtés, vous avez plusieurs modèles dont la production a été mise en pause suite aux nouvelles normes et au cycle d’homologation WLTP. Tant que les constructeurs concernés n’auront pas adapté leurs sportives, ces dernières ne feront pas leur retour en concession.

On pense notamment à la VW Golf GTI, l’Audi RS3 ou plus largement toute la gamme hybride rechargeable d’Audi. Du côté de Renault, même la 5ème génération de la Clio n’est pas certaine de retrouver une déclinaison « RS », du moins pas tout de suite si l’on en croit les premières motorisations de la Renault Clio 5 annoncées (en exclusivité) sur Downshift.

Enfin, dans certains cas, quelques modèles arrivent tout de même à surmonter ces enjeux environnementaux, comme par exemple la Volkswagen Golf R, la Seat Leon Cupra ou la Peugeot 308 GTi.

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