Automobile : Mini Cooper

Pour aimer l’automobile, il faut y aller par étape, comme en amour. Les six véhicules que l’on vous présente aujourd’hui sont ceux qui pourraient bien rendre une personne dénouée d’amour pour l’automobile en une personne fière de son achat.

Jean-Michel Inquisiteur, tu te doutes que cet article est purement subjectif, alors range les baïonnettes. Mais tu seras tout de même heureux de savoir que pour constituer notre liste, nous avons sollicité l’avis de plusieurs personnes qui n’aiment absolument pas l’automobile afin d’en dégager les grandes tendances ci-dessous. Voici donc les véhicules qui remontent le plus, mais avec notre interprétation personnelle… 😉

Fiat 500

C’est la plus crédible des voitures de cette liste. Cette citadine que l’on peut retrouver dès 5’000€ sur LeBonCoin sait plaire. De plus, étant majoritairement destinée à des profils citadins, habituellement aseptisé de la passion automobile, cette petite italienne à des arguments pour en convertir plus d’un, surtout avec son look néo-rétro. Evidemment, une Abarth 500 c’est mieux, mais on parle de gens normaux ici… pas des fous du volant comme nous !

Automobile : Fiat 500

Mazda 6

Vous vous situez pile entre la Renault Talisman sans âme et des berlines trop premium comme les Audi A4/A5 et BMW série 3/4. Elle est suffisamment jolie pour rendre son propriétaire très fier de son achat, sans être trop tape à l’œil et premium pour être confondu avec un aficionado trop hardcore.

L’ancienne Peugeot 508 était au même niveau que la Renault Talisman, mais la nouvelle livrée la propulse directement au niveau de la Mazda 6 : une voiture qu’on choisit et convoite, et non un “simple moyen de transport pour aller d’un point A à un point B”. Et comment ne pas parler de l’Alfa Romeo Giulia ? Bien qu’elle soit à la limite du plafond premium tenu par les allemands…

Automobile : Mazda 6

Ford Fiesta/Focus

Avec le pack ST Line, les nouvelles Fiesta et Focus font fureur auprès de leurs propriétaires. Aussi accessibles que leurs concurrentes françaises, les deux américaines apportent un petit plus esthétique par rapport aux autres voitures de leur segment. Car oui, on regarde d’abord de quoi à l’air une voiture avant de tomber amoureux. Mieux, même sans ce pack esthétique, ces deux Ford restent sexy.

De plus, les récentes Ford dotées du moteur EcoBoost se sont montrées globalement très fiables, ce qui rassure leurs propriétaires. Une belle gueule et aucune surprise mécanique, on tient peut être la recette miracle pour faire de tous les humains des petrolheads en devenir !

Automobile : Ford Focus ST-Line

Jeep Wrangler

La Jeep Wrangler est peut être le seul 4×4 (avec le Suzuki Jimny ?) à attirer le regard des automobilistes n’ayant pas d’affinité avec les voitures. Pour preuve, la vaste majorité des propriétaires ne mettront jamais les pieds sur un terrain accidenté. Le terme de “franchissement” leur est peut-être même inconnu ! Avec la Jeep, c’est donc la conversion assurée en aficionado. Sans vous en rendre compte, vous serez rapidement sur tous les forums Jeep à demander quel kit sur-élévateur vous faut-il !

Automobile : Jeep Wrangler

Mini Cooper

Cette dernière parlera plus à la gente féminine qu’aux hommes, sans faire de sexisme. Avec des courbes plus dessinée misant sur l’élégance et un look intérieur – extérieur très “London chic”, c’est LA voiture sur laquelle vous passerez le plus de temps sur les configurateurs en ligne. Véritable objet de mode, et surfant sur la même cague néo-rétro que la Fiat 500, vous serez la première à apprécier les compliments sur cette petite anglaise (germanique).

Automobile : Mini Cooper

Nissan Juke

En effet, vous avez le droit de vous tirer les cheveux. Mais qu’est-ce que ce mini SUV fait ici ? C’est une réalité, le Juke est très bas dans le classement des meilleurs coup de cœur, pour nous aficionados. Toutefois, il y a une réalité que vous ne pouvez pas ignorer, c’est que cette Nissan se vend !

Pour être assez proche du constructeur, en concession, le profil type de ces acheteurs est simple. Ce sont des personnes qui n’aimaient pas réellement l’automobile à la base, et qui ont vu dans le Juke un mini-SUV atypique, et dont ils sont fiers. C’est ainsi que vous verrez souvent des choix de couleur de carrosserie et de rétroviseur très (comment dire ?) originaux. Oui, cela semble invraisemblable pour nous, mais c’est vrai, faites confiance à papa Downshift.

Automobile : Nissan Juke

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.