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Ford et Volkswagen, les nouveaux « Best Friends Forever » ?

Par Julien - 26 octobre 2018
Ford Headquarters

La rumeur d’une alliance entre Ford et Volkswagen sur les véhicules utilitaires court depuis quelques mois, mais aujourd’hui, on apprend que cette collaboration pourrait bien s’étendre.

Ford cherche un moyen de réduire ses pertes en Europe et d’accroître son activité commerciale à l’international. Comment faire tout ça rapidement ? Tout simplement en scellant des alliances, y compris avec des rivaux directs. Le géant américain de Detroit pourrait justement s’associer à Volkswagen afin de partager technologies, motorisations et plateformes, notamment en Europe.

Si les discussions semblaient jusqu’à aujourd’hui se limiter aux véhicules professionnels (utilitaires), il se pourrait finalement que la collaboration aille bien plus loin que ça. Le directeur financier de Ford a confirmé que les négociations n’étaient « en rien limitées » à un secteur en particulier.

Donnant-donnant

Pour l’instant, ni Ford ni Volkswagen n’ont commenté l’affaire en détail. Les tenants et aboutissants de cette négociation géante entre les deux grands constructeurs sont pour l’heure inconnus, mais s’il devait y avoir un partenariat, il irait évidemment dans les deux sens.

Ford profiterait de la bonne santé de Volkswagen pour réduire les pertes en Europe, et, à l’inverse, Volkswagen pourrait s’appuyer sur Ford pour le marché nord américain, où Volkswagen est loin d’être aussi performant qu’un Toyota, pour ne citer que la marque japonaise (le dieselgate n’a pas non plus aidé VW).

Rappelons au passage que Ford a déjà un pied en Allemagne puisque le constructeur y possède une entité importante et une usine, à Cologne.

Des cousins/cousines à venir ?

Si Ford et Volkswagen deviennent partenaires dans les véhicules particuliers en Europe, il y aura des partages de plateforme. Ce n’est évidemment que de la spéculation pure, mais une Fiesta pourrait avoir un peu de Polo en elle, ou un Kuga un peu de Tiguan en lui. Rien n’est sûr à l’heure actuelle, mais des échanges sont possibles.

Puisque nous sommes dans le domaine des idées et des paris, lançons-nous : la prochaine Focus RS sera une Golf GTI recarrossée, la Mustang sera une Arteon bi-TDI et Steve Mcqueen sera rebaptisé Hans McQueen. A l’inverse, la Polo GTI ne sera plus disponible qu’en bleu, le Tiguan n’aura droit qu’à des V8 et l’usine de Wolfsburg produira des burgers à la place des saucisses.

Ah, on me dit dans l’oreillettes qu’on a quelques décès chez les fans Ford et VW…

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