Voiture autonome Ford

Demain, vous ne conduirez plus. Votre voiture s’en chargera, et Ford dévoile l’avancée de ses travaux avec une Mondeo qui gère toute seule les intersections. Fermez les yeux, croisez les doigts, et “tout schuss”.

Les nouvelles technologies sont déjà en route dans le domaine de l’automobile, mais vous n’imaginez probablement pas à quel point. Ford fait partie de ces marques qui ont placé des jetons dans la voiture autonome, et le constructeur américain s’y investit fortement. Aux Etats-Unis, Ford a carrément construit une mini-ville artificielle pour tester ses prototypes de voitures autonomes en conditions quasi-réelles.

C’est notamment l’occasion pour Ford de mettre à l’épreuve l’une des technologies du futur : le V2V. C’est l’abréviation de “vehicle to vehicle” : en clair il s’agit de la communication entre voitures, grâce au réseau téléphonique. Et ce n’est pas tout, puisque la V2V reposera, à minima, sur la connexion 5G, qui est actuellement en cours de développement et qui arrivera progressivement sur le marché lors de la prochaine décennie.

Ça passe ou ça casse

Il faudra en tout cas au moins ça pour que les autos aient une parfaite maîtrise de leur environnement. Mais cela permettra de belles choses, comme cette capacité qu’ont ces prototypes à se croiser à une intersection sans jamais s’arrêter. Les deux autos communiquent et se laissent automatiquement la priorité. Le conducteur n’a rien à faire.

La seule chose qui nous vient à l’esprit en voyant ça, c’est ce qu’il se passerait si le réseau était trop faible pour que les deux voitures communiquent ? Le constructeur programmera certainement un mode arrêtant automatiquement l’auto à l’intersection en cas de perte partielle ou totale du signal, pour laisser les commandes au conducteur.

Mais quoi qu’il en soit, ce genre de fonctionnalité fait un peu peur au premier abord. Laisseriez-vous les commandes à votre auto à une intersection, sans intervenir, afin qu’elle ne s’arrête pas ? “Conducteur, fermez les yeux, ça va passer !“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.