Skoda Octavia RS 245 (2013)

L’hybridation de la Skoda Octavia RS devrait largement lui faire passer la barre des 245 ch actuels.

Skoda prévoit dans un futur proche, comme bon nombre de constructeurs, de transitionner vers l’hybridation ou l’électrification de leurs gammes. La Superb est déjà attendue sous forme hybride l’année prochaine dans le cadre de son restylage, tout somme le Kodiaq prévu pour 2020, tout récemment “RSisé”.

Skoda Octavia RS 245 (2013) avant

L’hybridation, la transition logique pour les sportives

Dans une interview donnée à nos confrères anglais d’Autocar, Christian Strub, boss de la R&D chez Skoda, a récemment annoncé que l’Octavia faisait partie de cette transition. Il y a ainsi de fortes chances que la version RS de la berline tchèque soit disponible ne version thermique ou hybride.

Ensuite, il est évident que cette quatrième génération d’Octavia RS (ou 5ème si vous comptez la version originale de 1959) sera plus performante que la précédente version. La dernière Octavia RS (3e génération) développait 245 ch et 370 Nm de couple grâce à un 2,0 litres turbo. Une assistance électrique alourdirait certes la sportive, mais Skoda pourrait la développer sur la plateforme MQB, utilisant des matériaux plus légers qu’en 2013. Ainsi, avec plus de couple à bas régime et une puissance générale supérieure, la version hybride devrait faire qu’une bouchée des 6,6 secondes au 0 à 100 km/h de l’actuelle Octavia RS.

Skoda Octavia RS 245 (2013) arrière

Il est encore trop tôt…

Bien que cela soit actuellement le flou total pour nous et nos confrères, Autocar pense que la prochaine Octavia RS reprendra le bagage électrique de la Super PHEV prévue pour 2019. De plus, elle devrait reprendre les lignes de la Vision RS (image ci-dessous), actuellement exposée au Mondial de l’Auto 2018 à Paris. Enfin, des bruits de couloirs non-officiels indiqueraient que Skoda pourrait ressusciter à long terme toute sa gamme RS, comme une certaine Skoda Fabia…

Skoda Octavia RS (Vision RS - Mondial Auto 2018)

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