Dashcams anti-chauffards

Vous voyez un conducteur qui oublie son clignotant et qui coupe la route à un motard et le renverse ? Aucun problème : au Royaume-Uni, un site va ouvrir pour dénoncer, via les images des dashcams, les chauffards.

Alors que la France est en plein débat sur la légitimité de la voiture radar privée, dans certains pays, comme la Russie, les dashcams sont une institution. La “caméra de planche de bord” permet d’enregistrer ce qui se passe devant le véhicule. Et parfois, cela mène même à des vidéos assez cocasses que vous pouvez retrouver sur certains sites célèbres de partage. Ça comment par You, et ça finit par Tube. Mais on cite aucune plateforme…

Mais les Anglais vont plus loin avec les dashcams. BIEN plus loin. Le fabricant Nextbase vient en effet de lancer un site dédié aux dénonciations. Toutes infractions (grave, avant tout) relevées par des dashcams peuvent être uploadées anonymement sur le site. Ensuite, la magie prend forme : 19 brigades de police de la région collaborent avec cette plateforme et analysent les vidéos des dashcams pour retrouver le fou du volant.

Pratique, en cas d’accident grave, pour retrouver les coupables, notamment lors d’un délit de fuite, mais l’on ne peut s’empêcher de penser qu’un tel outil va aussi servir de délation massive. En tout cas, nous ne serions pas surpris de voir une telle chose arriver en France, un jour. Et à ce moment là, il faudra bien faire attention à ne pas oublier votre clignotant. Vous savez, ce que vous ne mettez jamais dans les rond-points…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.