Dimanche, le Bentley Bentayga avait rendez-vous avec le chronomètre puisqu’il visait le record de la montée de Pikes Peak pour un SUV de série. Un record pulvérisé qui a donné des idées à Bentley. Le Bentayga est sur le point d’être proposé en édition limitée Pikes Peak. 

Vous êtes probablement comme nous : la course de côte, cela vous évoque des choses comme la Renault Clio 16S préparée aux petits oignons, la BMW E30 vidée ou encore la Subaru Impreza WRX façon Peter Solberg. Mais cela vous fait probablement un peu moins penser à Bentley.

Le Bentayga en pleine ascension

C’est pourtant de course de côte dont il s’agissait dimanche dans les rangs du constructeur de Crewe qui avait dépêché un Bentayga à Pikes Peak, dans le Colorado, pour aller battre le record de la catégorie SUV. Ce dernier était tenu jusqu’ici par le Land Rover Range Rover SVR, en 12 minutes et 35 secondes.

Le Bentayga à Pikes Peak

Un Bentayga au régime

Le Bentayga n’avait subi que très peu de modifications. Tous les trains roulants étaient d’origine (mis à part des pneus spéciaux Pirelli), tout comme le moteur (W12 biturbo 6.0 de 608 ch). La seule préparation de l’athlète de deux tonnes et demie était une cure d’amaigrissement (300 kg de moins notamment grâce à la banquette arrière supprimée) ainsi que l’installation d’un arceau cage et d’un échappement Akrapovic.

Avec cette configuration particulière (associée à une teinte verte “radium satin), le Bentayga est allé pulvériser le record du Range Rover SVR de deux minutes ! Le nouveau temps de référence est donc de 10 minutes et 49 secondes.

Une édition limitée Bentayga Pikes Peak pour marquer le coup

Pour fêter ça, Bentley a immédiatement dégainé une édition limitée (seulement 10 exemplaires) : le Bentayga Pikes Peak. La teinte verte (“radium satin”) se retrouve sur les jantes, de 22 pouces, et sur certains inserts dans l’habitacle.

Vue extérieur du Bentley Bentayga

Notons également le tracé de Pikes Peak imprimé sur la planche de bord en carbone. Le matériau est également présent sur la lame avant, le diffuseur et spoiler arrière et les bas de caisse. Pour ceux qui ne voudraient pas avoir l’impression de faire de la pub pour Cetelem, une teinte noir “Beluga”, bien plus discrète, sera également disponible.

Intérieur du Bentayga de Bentley

Le tarif n’a pas été communiqué, mais comme le Bentayga démarre déjà à 215 000 € en version W12, on imagine que cette édition limitée va être vendue bien au delà de ce tarif. La légende raconte que le Youtubeur GMK aurait d’ailleurs déjà sorti son chéquier…

Record a Pikes Peak pour le Bentayga

La tension est désormais grande : à quand la Mulsanne “Rallye de Monte Carlo” ? La Flying Spur “World Rallycross” ? La Continental GT “Baja 1000” ?

Crédit Photo : Bentley Media

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